Sisters
Sisters

Jul 25, 2020 5 min de lecture

La cafetière à piston, comparatif et guide pour bien choisir sa French Press

thumbnail for this post

La cafetière à piston : une cafetière historique aux qualités indéniables

La cafetière à piston représente l’une des machines à café les plus anciennes. Les américains nous attribuent cette cafetière en la qualifiant “French press piston”. Dans les faits, la cafetière à piston a été inventée par l’italien Attilio Calimani en 1929 et brevetée dès 1933, son succès est toujours d’actualité en séduisant toujours un grand nombre d’amateurs de café grâce aux nombreux atouts dont elle dispose.

Joergen Bodum qui a créé la marque patronyme, annonçait avoir déjà écoulé plus de 60 millions de cafetières à piston en 2009. Le modèle phare de Bodum la “Bistro” a été lancé en 1974, elle permet pour un prix en dessous de 30€ de préparer 8 tasses avec 1.0 litre de contenance.

La cafetière à piston permet de réaliser du café mais également d’autres boissons chaudes. Elle est composée d’une verseuse, d’un tamis de tassage et d’un couvercle avec piston.

Son principe de fonctionnement est simple puisqu’il consiste à mélanger le café moulu et déposé au fond du pot de la cafetière avec une eau bouillante. Par la suite, il suffit de placer le couvercle à piston et de laisser l’infusion se réaliser durant quelques instants. Il faut compter environ entre 30 secondes et 2 minutes selon vos envies avant de presser le piston pour que la plaque filtrante puisse séparer les grains de café du café. Plus le temps d’infusion sera long, et plus vous disposerez d’un café fort en goût. Notez par ailleurs qu’aucune utilisation de filtre papier, ni même de café fin n’est requise.

Globalement l’avantage de la cafetière à piston réside dans l’obtention d’un café avec beaucoup de corps et présentant une puissance aromatique certaine. Il s’agit d’un instrument régulièrement utilisé par les professionnels pour mettre en relief les différences de goût entre les cafés proposés à la dégustation.

Les points forts et les points faibles de la cafetière à piston

L’avantage de la cafetière à piston réside dans sa simplicité et rapidité d’utilisation. En effet, on peut utiliser cette cafetière partout, à son domicile comme en extérieur. Pour ce faire, il suffit juste de disposer de la cafetière ainsi que d’eau chaude et du café. De plus, cette dernière permet l’extraction d’un café fort puisqu’elle ne dispose pas de filtre papier qui pourrait absorber une partie des huiles aromatiques du café. Par ailleurs, l’opération manuelle représente une force puisqu’elle donne un contrôle total au consommateur sur le temps d’infusion ainsi que sur la température de l’eau. Aussi, la cafetière à piston permet la diffusion harmonieuse des arômes du café.

La cafetière à piston est également très économique car elle ne consomme ni électricité ni filtre, c’est la cafetière écologique par excellence. De plus, le consommateur maîtrise les quantités à l’inverse des dosettes. Enfin, la cafetière à piston est pratique puisque l’ensemble des pièces peuvent être démontées et remplacées.

Malheureusement la cafetière à piston présente également quelques points faibles dont notamment l’indisponibilité des moutures moyennes en grande surface. La consommation d’un café réalisé à partir d’une cafetière à piston nécessite par ailleurs un nettoyage plus intensif à cause du dépôt de marc de café au fond de la tasse. Avec le temps, il se pourrait même que de mauvaises odeurs s’installent dans votre cafetière ce qui pourrait influencer sur le goût de votre café. C’est pourquoi il est important d’entretenir et de nettoyer la cafetière après chaque utilisation. Enfin, le service doit être immédiat une fois la préparation réalisée, sinon l’infusion se poursuivra dans la cafetière.

Comment faire son choix de cafetière à piston ?

Pour choisir la bonne cafetière à piston, il faudra définir quelques critères de sélection au préalable.

Il existe de nombreux critères pouvant orienter le choix du consommateur vers telle ou telle cafetière. Bien entendu le design de la cafetière jouera un rôle important lors de votre choix final bien que ce dernier n’ait aucune influence sur la qualité du café produit. Seulement, d’autres critères sont aussi à prendre en considération.

Tout d’abord, selon le nombre de personnes composant le foyer ainsi que de la fréquence de consommation de café, il faudra s’orienter vers une cafetière à plus ou moins grande contenance. En effet, une tasse d’une cafetière à piston représente environ 12 cl. Ainsi, pour 4 personnes il faudra prévoir au minimum une contenance de 50 cl.

Les cafetières sont équipées de piston en verre principalement. Cependant, on peut trouver des pistons en plastique, on inox ou même encore en céramique. Le matériau du pichet peut donc également influencer votre choix :

  • Le piston en verre : le piston en verre domine le marché. Celui-ci a fait ses preuves et est très résistant aux changements de température. Elle s’adresse donc à la majorité des consommateurs.
  • Le piston en acier inoxydable : il s’agit en général d’un acier à double paroi ce qui confère à la cafetière la caractéristique d’être isotherme. Grâce au piston en inox vous pourrez conserver votre café au chaud dans la durée.
  • Le piston en plastique : le plastique est nettement plus solide en comparaison du verre. Ce type de cafetière s’adresse donc principalement aux consommateurs souhaitant emporter régulièrement leur cafetière avec eux.

En somme, les cafetières à piston produisent des cafés avec des saveurs plus intenses que les cafetières électriques classiques. En effet, grâce à son système d’infusion manuel, le consommateur sera libre de doser le café en fonction de ses envies. Les cafetières électriques traditionnelles ne proposent pas cette option et la seule solution consiste à diluer la boisson chaude dans de l’eau. Le résultat est néanmoins grossier. L’authenticité est ainsi préservée grâce aux cafetières à piston. Cependant, pour ce faire, il devra cependant s’y reprendre à plusieurs reprises avant de trouver l’intensité idéale.