Rédaction
Rédaction

Mar 21, 2022 4 min de lecture

Test Lidl SilverCrest Kitchen Tools Machine à glaçons 105 W

thumbnail for this post

Revenue dans le catalogue Lidl, la SilverCrest Machine à glaçons, 105 W est la machine de l’été. Petite revue du produit de Lidl.

Présentation de la Machine à glaçons SilverCrest

La SilverCrest Machine à glaçons, 105 W mesure 24,7 cm de longueur pour 29,3 cm de hauteur et 34,9 cm de profondeur. Son volume est assez dominant et permet l’intégration d’un réservoir à eau de 1,8 litres. La machine est très facile d’utilisation grâce au panneau de commande « soft-touch ». La SilverCrest Machine à glaçons 105 W est livrée avec une pelle à glaçon pour récupérer ces derniers à l’intérieur du bac à glaçons et les mettre dans un autre récipient. La machine est également livrée avec bac à glaçons d’une contenance d’environ 800 grammes que l’on va pouvoir retirer de la machine. D’ailleurs ce bac est percé sur le dessous pour laisser passer les glaçons qui fondent au fur et à mesure. Ces glaçons fondus sont récupérés dans un bac à eau qui va réutiliser cette eau pour fabriquer des glaçons à nouveau.

Lidl SilverCrest Kitchen Tools Machine à glaçons 105 W

Enfin, le câble d’alimentation est immédiatement relié à la machine, ce qui est pratique pour ne pas le perdre mais aussi encombrant lorsque l’on souhaite le ranger puisqu’il fait tout de même 180 cm.

Le test de la machine à glaçons

Avant de démarrer la machine, il faudra remplir le réservoir à eau. Pour cela, un petit marqueur physique dans le bac à eau vous indiquera jusqu’où remplir. Après plusieurs utilisations, un petit voyant add water s’enclenchera lorsque la machine manque d’eau. La contenance du réservoir maximal est de 1,8 litres. Les petites tiges congelant l’eau sont installées au fond de ce même bac. En théorie la machine produit 9 glaçons toutes les 8 min. Et au démarrage, elle produit les premiers glaçons entre 7 et 15 min en fonction de la température de l’eau insérée dans la cuve. En production continue, la machine assure entre 11 kilos et 12 kilos de glaçons par jour. Cette statistique est absolument inutile pour un usage ponctuel, mais elle donne tout de même la capacité de production à plein régime de la machine à glaçons SilverCrest. Enfin, côté consommation, la machine est plutôt économe avec une puissance de 105 W.

Lidl SilverCrest Kitchen Tools Machine à glaçons 105 W

Lors de notre test, les premiers glaçons ont été créé en environ 9 minutes. Leur taille était également plus petite que les suivants, bien plus épais. Les suivants respectaient effectivement le rendement annoncé par le fabriquant. A notre avis, les glaçons sont consistants et tiennent dans le temps, à l’air libre. En revanche, la machine est légèrement bruyante ce qui peut être dérangeant.

L’eau congelée transformée en glaçon s’écoule ensuite dans une petite coupelle qui les versera dans le bac à glaçon, lorsqu’ils seront définitivement prêts.

Si vous vous décidez à produire les glaçons à l’avance, les fournées peuvent être conservées dans le bac si la machine est en marche. Autrement, vous pourrez toujours les stocker dans votre réfrigérateur.

L’entretien de la machine

Pour éviter d’abîmer la machine, le fabricant recommande de remplir la cuve avec de l’eau située entre 8° C et 30° C. Autrement dit, il faut éviter de mettre de l’eau du frigo, mais plutôt de l’eau courante située autour des 10° C. Le fabricant recommande également de ne pas démarrer la machine directement après l’avoir déplacé, à l’exemple d’un frigo. Il faudra en effet compter environ 2h après plusieurs mouvements et manipulation pour redémarrer la machine en toute sécurité, sans risque d’endommagement. Pour un usage régulier, il est donc recommandé de l’installer définitivement sur le plan de travail et ne plus la déplacer.

Notez qu’en cas de défauts, le produit est garanti 3 ans par le fabriquant. Il prendra en charge la réparation ou le remplacement du produit. Pensez à conserver votre ticket de caisse.

Lidl SilverCrest Kitchen Tools Machine à glaçons 105 W

La machine dispose aussi d’un programme de nettoyage. Il faudra appuyer pendant 10 secondes sur le bouton allumer pour le mettre en route. Ce process d’autonettoyage dure environ 15 minutes. Ensuite il suffira de vider l’eau sale du réservoir en retirant le bouchon et sécher l’intérieur du bac à eau. Ce petit bouchon se situe en dessous de la machine pour faire écouler l’eau, et vider le réservoir lorsqu’il est retiré.

En somme, la machine est assez efficace mais le temps de création des glaçons est insuffisant dans certaines situations. En effet, l’un des principaux avantages de ce type de machine et de pouvoir créer des glaçons lorsqu’on oublie de remplir le bac à glaçon du frigo. En ce sens, le temps est un paramètre très important pour satisfaire les convives comme lors d’un apéro à l’improviste par exemple.

La machine s’adapte plus à une situation où l’on anticipe un futur événement et qu’on lance la production de glaçons une petite demi-heure voire une heure avant, selon le nombre d’invités.