Rédaction
Rédaction

Nov 11, 2022 5 min de lecture

Xiaomi Smart Cooking Robot

thumbnail for this post

Xiaomi vient tout juste de nous révéler son tout premier robot-cuiseur malgré l’absence de date de sortie officielle. Avec des caractéristiques très pointues et l’arrivée d’une nouvelle ère avec l’intelligence artificielle, ce dernier vise le marché des robots cuiseurs haut de gamme où le Thermomix de Vorwerk fait office de leader.

Une présentation en grande pompe

Dévoilé lors de la conférence européenne tenue à Munich le mois dernier, le Xiaomi Smart Cooking Robot du fabricant chinois a fait bonne impression. Dans le cadre de la présentation d’une toute nouvelle gamme d’appareils ménagers dédiés à l’entretien des sols dont un aspirateur-robot et deux nettoyeurs de sol, Xiaomi a également tenu à présenter d’autres appareils de cuisine. A cette occasion, un blender connecté, un distributeur de croquette, une fontaine à eau pour animaux mais surtout le tout premier robot-cuiseur, le Smart Cooking Robot furent présentés.

Un robot aux ambitions audacieuses

La conférence fut l’occasion de découvrir les multiples facettes de ce robot qui souhaite proposer un rapport qualité/prix imbattable. En témoigne sa fonctionnalité de cuisson par induction qui est un paramètre encore assez peu diffusé sur le marché des robots-cuiseurs puisque seuls le Magimix Cook Expert et le Taurus Mycook Next disposent de ce système de chauffe. L’induction permet en effet au Xiaomi Smart Cooking Robot de réaliser des cuissons plus rapides et plus homogènes ce qui lui confère un atout indéniable. De plus, le Xiaomi Smart Cooking Robot intègre une balance précise au gramme près, de quoi satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Avec l’arrivée de ce nouveau robot multifonction, le Taurus n’est donc plus en mesure de pouvoir se vanter d’être le seul sur le marché des robots cuiseurs à proposer les 2 fonctionnalités d’induction et de balance intégrée. Le Smart Cooking Robot est un robot multifonction intégrant 35 fonctions de quoi vous faire de la place dans votre cuisine. Son moteur pouvant aller jusqu’à 12000 tours par minute est efficient, de quoi assurer sans difficulté la quasi-totalité de vos besoins en cuisine allant du mélange à très faible vitesse jusqu’au broyage à très grande vitesse. Le robot dispose également d’une fonction de chauffage tridimensionnel dont la puissance atteint 1700 W. Ainsi, les températures de cuisson du Smart Cooking Robot de chez Xiaomi peuvent atteindre jusqu’à 180 °C tandis que ses principaux concurrents ne proposent pas plus de 140 °C. Vous pourrez alors plus facilement saisir votre viande ou même réaliser des recettes à base de caramel. Parmi les principales fonctionnalités du robot, on peut citer les programmes mijoter, cuisson vapeur, hacher, cuisson basse température, pétrir etc. Vous l’aurez compris, ce robot sait pratiquement tout faire. Pour assurer l’ensemble de ces programmes, le robot dispose d’une lame rotative permettant dans certaines configurations d’avoir un couple beaucoup plus élevé.

Le bol dispose quant à lui d’une capacité utile de 2,2 litres, de quoi satisfaire une famille de 4 personnes. En ce qui concerne l’offre d’accessoires, le client n’est pas perdu avec une liste standard proposant un plateau, deux paniers vapeur (un de petite taille et un second de plus grande taille avec un niveau intermédiaire) pour le bol et le plateau, un batteur, une tasse et une cuillère pour les mesures, une spatule et un fouet.

Un robot ultra connecté

Le robot intègre une tablette de 8 pouces afin d’améliorer l’expérience utilisateur en facilitant la cuisine guidée. Pour l’heure, les recettes ne sont présentes qu’en allemand, mais cela est certainement lié à la tenue de l’évènement en Allemagne. Nul doute quant à l’intégration du français lors de la commercialisation du robot en France. Malgré tout, l’ergonomie de l’appareil est très efficace et l’utilisateur n’est pas perdu lors de la navigation sur la tablette. Au total, ce sont près de 200 recettes intégrées à la tablette. Le robot sera également connecté en WIFI ce qui permettra au fabricant d’étoffer la liste des recettes en cours de route. Notez également que l’IA (intelligence artificielle) arrive sur ce robot pour modifier complètement l’expérience utilisateur. Ainsi, le robot est doté de fonctionnalités analysant les courbes de cuisson de quoi obtenir une cuisson quasi parfaite ainsi qu’un bon paramétrage de la vitesse de rotation du couteau à 4 lames lors de la cuisson de votre recette. Ce système permet donc de contrôler précisément les températures de cuisson en s’assurant de les maintenir en dessous du point de fumée afin de réduire les fumées de cuisson. Enfin, pour assister vos recettes et répondre à vos questions, Xiaomi a également pensé à intégrer l’assistant vocal Xiao Ai dans le robot. Plus qu’un robot, il s’agit tout particulièrement d’un réel compagnon de cuisine.

Nos premières impressions

Du petit électroménager de la bouilloire électrique au robot mutli fonction en passant par la friteuse sans huile, le fabricant chinois Xiaomi souhaite clairement développer sa présence sur ce secteur ultra concurrentiel. Pour cela, le Smart Cooking Robot annoncé lors de la conférence tenue à Munich ne manque pas d’arguments. Entre une multitude de fonctionnalités et une intelligence artificielle ce dernier a de quoi se faire une place de choix dans l’univers des robots de cuisson. Malheureusement, nous ne disposons pour l’heure d’aucune information quant à une date de commercialisation en France du robot de chez Xiaomi. Le prix également n’as pas été dévoilé malgré des promesses de positionnement tarifaires excellentes. Nous attendons donc avec impatience de pouvoir procéder aux premiers tests du robot.