Sisters
Sisters

Sep 24, 2021 6 min de lecture

Thomson I-Genimix, un robot connecté ultra compact

thumbnail for this post

Présentation du tout dernier robot de chez Thomson

Exclusivement disponible au sein des enseignes Carrefour, le robot multi fonction i-GeniMix de chez Thomson est le tout dernier modèle de la marque. Ce second modèle de dernière génération améliore ses défauts avec un bol de plus grande capacité, un écran tactile de 18cm (7") qualitatif et des centaines de recettes intégrées. Le nom de code de ce bon produit est le THCM245S.

Un robot à la conception efficace

Grand remplaçant du Geni Mix Pro, le i-GeniMix est vendu en totale exclusivité chez Carrefour au prix de 359 €. Positionné à un tarif agressif, ce robot compte faire de l’ombre au robot phare du segment des low cost tels que le Monsieur Cuisine Connect de Silvercrest et vendu lui aussi exclusivement par une seule enseigne, à savoir les agasins Lidl, ou encore le Digicook d’Arthur Martin vendu uniquement chez Intermarché.

Thomson I-Genimix

Le robot multi cuiseur i-GeniMix présente des dimensions assez particulières puisqu’il dispose d’un bol de très grande taille dans un bloc moteur relativement petit, et donc ne prenant pas trop de place sur le plan de travail. Les dimensions ont donc été optimisés lors de la conception de ce robot qui fait partie des appareils les plus compacts du marché. En effet, pour seulement 18 cm de largeur et le double en profondeur, le robot est capable d’accueillir un bol de 4,5 litres dont 3,5 litres utiles. Il est donc possible de réaliser des recettes allant de 1 à 8 personnes ce qui est très rare sur le marché des robots multifonctions.

Le bol est manipulable grâce aux 2 poignées présentes sur les côtés. On déplore toutefois l’absence de poignée centrale, très utile lorsqu’il s’agit de manipuler la cuve alors qu’elle est chaude. Cela est d’autant plus regrettable que certains de ses concurrents directs le proposent.

Cependant, le robot i-GeniMix se rattrape avec un bol relativement léger de 1,5 kg seulement. Attention toutefois à la manipulation du robot, puisque le bloc moteur est également léger et les ventouses peu efficaces lorsque le bol est plein. Il n’est donc pas rare de soulever la base du robot lorsque l’on souhaite extraire le bol. Par ailleurs, le robot de chez Thompson marque un bon point sur la conception du couvercle. En effet, lorsqu’une grande partie de ses concurrents présente de grandes difficultés à la fermeture du couvercle du bol, celle du i-GeniMix ne pose absolument aucun souci. Ce dernier est conçu entièrement en plastique, avec une petite ouverture présente pour y insérer des ingrédients lors de vos cuissons. En revanche ce dernier est relativement étroit. Il va donc falloir être précis pour éviter les débordements.

L’interface du robot de chez Thomson

Le i-GeniMix présente un large écran tactile de 7 pouces légèrement incliné vers le haut pour offrir une excellente visibilité. Ce dernier offre un accès direct à la cuisine guidée. Il intègre par ailleurs, 500 recettes que vous pourrez retrouver facilement grâce à son organisation par ordre alphabétique ou par catégorie de plats telles que les boissons, les desserts, les pâtisseries, les entrées etc. L’interface est plutôt bien conçue et intègre également une fonction de recherche pour facilement retrouver la recette souhaitée.

Thomson I-Genimix

Une fois que vous entrez dans le menu d’une recette, vous aurez un accès direct aux informations la concernant. Ainsi, vous saurez immédiatement quel sera le temps nécessaire à la préparation, le type de cuisson ainsi que le nombre de convives. De plus, avant d’entamer la préparation de la recette, l’écran tactile vous indiquera la liste de l’ensemble des ingrédients nécessaires à la préparation, le déroulé des opérations ainsi que les accessoires qui seront utilisés. On appréciera tout particulièrement les astuces que propose le robot pour personnaliser les recettes à votre goût.

En revanche, il aurait été préférable de séparer certaines étapes puisque dans énormément d’étapes, on retrouve des sous-étapes intégrées ce qui limite la dynamique du pas-à-pas que l’on peut retrouver chez son concurrent direct, le Monsieur Cuisine Connect. En somme, l’interface du robot est plutôt appréciable avec une excellente prise en main grâce à son menu intuitif. Le tactile répond plutôt bien aux actions de l’utilisateur et les menus et informations sont clairs. De plus, l’interface connectée mettra à jour la longue liste des recettes avec un objectif de 10 nouvelles recettes par mois.

Les fonctionnalités avancées du robot i-GeniMix

Le i-GeniMix dispose de programmes automatiques à savoir les programmes pétrir, mijoter, râper ou trancher, cuisson vapeur et auto-nettoyage. Lors de ces programmes, le robot adapte automatiquement les paramètres durée de cuisson et température en fonction de l’avancement du programme. Le moteur délivre 1000W et la chauffe a également une puissance de 1000W.

Il existe également un programme manuel dans lequel chaque utilisateur aura la possibilité de choisir la durée du programme de cuisson qui peut varier entre 1 seconde et 90 minutes. Il pourra aussi faire varier la température par paliers de 5°C dans une fourchette comprise entre 37°C et 130°C. Enfin, le programme manuel permet également de faire varier la vitesse de rotation des lames de la 1ère vitesse à la 12ème.

Le robot propose une balance intégrée, précise à plus ou moins 5 grammes près. Attention ici sur les bugs d’affichages. L’écran n’affiche pas en instantané le poids de la balance. Il faut attendre un petit laps de temps pour que ça s’ajuste. Evitez donc de renverser trop vite et avant actualisation du poids, vos ingrédients pesés dans la cuve.

Ses qualités de mixeur sont mitigées puisque le robot est semble-t-il un peu trop puissant et risquerait de ne pas apporter pleine satisfaction à tous les coups. Il faudra se fier à l’œil plutôt qu’aux chronos de mix des programmes automatiques. Le résultat pourrait en effet ne pas être parfait avec dans certains cas, une découpe trop importante, et dans d’autres cas, l’inverse. De plus, le robot est très bruyant lorsqu’il se met à mixer des produits. En revanche, la précision de cuisson du robot est surprenante avec des écarts de températures très faibles.

Les accessoires du i-GeniMix

Le robot multifonction de chez Thomson est fourni avec une multitude d’accessoires, de quoi largement suffire à votre quotidien. Ce robot polyvalent est en effet livré avec un panier vapeur intérieur et un plateau vapeur qui se pose au-dessus de la cuve.

Thomson I-Genimix

Les accessoires de cuisine présents lors du déballage sont ceux qu’on attend d’un robot multifonction à savoir le pétrin, le fouet, et un couteau 4 lames. Le robot est également livré avec une spatule et une râpe à légumes. Ce dernier accessoire est apprécié car très utile lors de la préparation de vos recettes. Cela le distingue également puisque de nombreux concurrents ne proposent pas cet accessoire de série.

Thomson I-Genimix

Globalement, le i-GeniMix affiche de belles prestations tant sur l’ergonomie de l’appareil, que sur la qualité de ses cuissons. Son grand écran tactile est très réactif et ne donne aucune impression de low cost. En revanche, on apprécie moins la dynamique de son menu une fois les cuissons lancées. Proposé à moins de 360€, le robot peut se positionner en concurrent crédible face aux mastodontes du marché low cost des robots cuiseurs. On devrait donc s’attendre à un carton commercial. Reste à savoir si la stratégie de Thomson d’être en mono distribution auprès de Carrefour est une stratégie gagnante ou risquée en termes de ventes.

Thomson I-Genimix

Code EAN : 3527570076114