Rédaction
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Feb 11, 2023 11 min de lecture

Thermomix TM7 de Vorwerk

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Plus besoin de présenter le Thermomix. Il s’agit de l’un des robots multi cuiseur phare du marché. La marque profite de sa notoriété construite en plusieurs décennie. C’est pourquoi la marque vend principalement ses robots par le canal de la vente à domicile, suite à des démonstrations en direct. Cependant, les ventes du robot s’essoufflent et peinent à tenir le cap face à des concurrents de plus en plus agressifs. C’est pourquoi nous allons nous intéresser dans cet article aux éléments qui nous semblent perfectibles dans le but de redevenir le leader incontesté du marché.

Sorti courant 2019, le Thermomix TM6 pourrait être proposé à la vente durant les 4-5 prochaines années, à l’exemple de ce qu’il s’est produit avec son prédécesseur. Dans un marché des préparations culinaires toujours plus concurrentiel, le fabricant Vorwerk ne doit cesser de proposer des nouveautés afin maintenir sa position de leader du marché.

Un secteur de plus en plus concurrentiel

Les fabricants de robots multifonctions sont de plus en plus nombreux sur le marché. Cependant, après de nombreuses années de croissance, le secteur a connu un léger ralentissement sur l’année 2019, et ce, malgré l’excellente réussite commerciale du Monsieur Cuisine Connect de chez Lidl et le lancement du nouveau TM6. Les nouveaux modèles comme le Monsieur Cuisine Smart de chez Lidl et le Cookit de Bosch on bien relancé le marché en 2021 avec la vague des nouveaux cuisiniers post-confinement COVID.

Actuellement proposé à 1359€, le TM6 représente un budget assez important en comparaison avec ses principaux concurrents qui se positionnent jusqu’à 3 fois moins chers pour les moins chers d’entre eux. Au fil des années, l’offre de ces concurrents s’est élargie afin de proposer un produit de qualité et de plus en plus complet.

Aujourd’hui, Vorwerk soutient ses tarifs par l’image de marque et la garantie complète incluant pièces, mains d’œuvre et service confort sur 2 ans. Cependant, cet avantage concurrentiel ne pourra durer indéfiniment. En effet, bien qu’il reste le leader du secteur, les parts de marché du fabricant se résorbent. Afin de maintenir ce leadership, il est évident que Vorwerk revoit son offre à la baisse puisque le tarif est de moins en moins justifié. En revanche, s’il décide de maintenir ce tarif, il serait intéressant de proposer plus de contenu ou de fonctionnalités au client.

Le Thermomix TM7 : un robot destiné à la reconquête

Le fabricant allemand Vorwerk peine à préserver sa place de leader sur un marché des robots multifonctions de plus en plus concurrentiel. La concurrence de certaines marques dites « low cost » n’a pas non plus aidé les ventes du fabriquant avec des appareils proposés jusque trois à quatre fois moins chers. Ces derniers offrent en effet des qualités de préparations largement à la hauteur à des tarifs très aggressifs.

Toutefois, après 2 années délicates en termes de chiffre de ventes, le fabricant Vorwerk a connu une légère embellie en 2020 qui s’explique principalement par l’effort de ventes sur le numérique pour réduire les impacts de la crise sanitaire et reprendre du terrain face à ses concurrents.

Ainsi, avec une sortie estimée autour de 2023-2024, le TM7 ne devra pas reproduire les erreurs du robot qu’il remplace. Tout d’abord, les ventes du TM6 ont beaucoup souffert de l’absence de communication de la part du fabricant. En effet, lors de sa sortie courant 2019, Vorwerk n’a pas souhaité communiquer sur l’évènement. De nombreux clients se sont donc retrouvés lésés en achetant le TM5 alors que son remplaçant s’apprêtait tout juste à être commercialisé. Léger couac au niveau de la communication sur le Bimby (petit nom du Thermomix en Italie).

Par conséquent, le TM7 devra améliorer son entrée sur le marché en soignant la communication. De plus, pour redonner un second souffle aux ventes, le fabricant compte élargir son réseau de distribution en France. Depuis un an, ce sont désormais 4 points de vente ouverts en France contre seulement 2 historiquement. L’élargissement du réseau ne s’arrête pas là puisque la marque compte ouvrir une quinzaine de magasins autour des plus grandes villes françaises d’ici 2023. En revanche, aucune vente en grande surface n’est pour l’heure envisagée. Cet effort dans la promotion du robot pourrait conduire le TM7 à reprendre des parts de marché perdues au cours des dernières années.

La recherche de l’excellence

Puisque des robots low cost sont tout à fait capables d’assurer des prestations de qualité, qu’est-ce qui pousse finalement les clients à acheter le TM7, à un prix 3 à 4 fois supérieur à ces appareils ? La recherche de l’excellence répond en partie à cette interrogation. En effet, rien ne doit être laissé au hasard, tant sur le plan de la qualité de cuisson que sur les caractéristiques du robot. Bien qu’il propose parmi les meilleures qualités de cuisson, le TM6 cumule toutefois quelques défauts que le TM7 devra corriger. Ces défauts portent sur les limites de certaines fonctionnalités, l’absence de certains programmes etc. Pour ce faire, la marque devra s’aligner sur ce qui se fait de mieux chez la concurrence, tout en s’assurant de proposer des nouveautés malgré tout.

Les lacunes actuelles du TM6

Le TM6 dispose globalement de très peu de défauts de conception. Cependant, on a relevé quelques retours clients intéressants à prendre en considération.

L’une des plus grosses limites du TM6 porte sur le contenant du bol du robot. En effet, avec un volume de 2,2 litres, il se situe dans la moyenne basse du marché des robots haut de gamme. Malheureusement, ce volume est trop juste pour assurer la préparation de plats pour une famille de 6 personnes. Certains concurrents proposent un volume allant jusqu’à près de 4 litres. Le nouveau TM7 devrait proposer un volume plus important afin de préserver son leadership.

Le I-Companion Touch XL de Moulinex propose l’une des contenances de cuve la plus élevée du marché avec 4,5 litres, soit 2 fois la contenance du TM6. Le TM6 est en effet limité à 2,2 litres ce qui lui permet tout juste de préparer des plats pour 4 personnes. Un effort devra être fait de ce côté-là, sachant que le Moulinex propose un bon niveau de qualité de cuisson malgré la grande contenance de sa cuve. La tâche n’est donc pas insurmontable.

Un produit moins bruyant : malgré un effort remarquable sur le TM6, le produit reste tout de même bruyant. Par conséquent, le nouveau Thermomix TM7 devrait poursuivre sur cette lancée pour réduire le bruit à travers d’autres innovations.

De nouvelles fonctionnalités : Il serait intéressant d’intégrer une fonction râper ou trancher au robot. En effet, ces 2 tâches sont récurrentes dans le monde de la cuisine et certains concurrents les intègrent déjà. D’ici quelques années, l’intégration de ces fonctionnalités devrait devenir la norme du marché.

La nouvelle balance installée sur le TM6 est précise au gramme près. Cette balance intégrée permet de peser les aliments en pleine préparation. Malheureusement, quelques retours clients ont signalé une panne de la balance qui afficherait un grammage différent de la réalité. Cela est dû à un problème électronique lié à un capteur qui a tendance à se dessouder.

Bien qu’il ne concerne qu’une minorité de produits, la marque devra donc se pencher sur ce défaut de conception pour le corriger avec le remplaçant du TM6. Il s’agit là du seul défaut que l’on a relevé sur ce robot qui est globalement très bien conçu.

Aussi, dans un contexte de concurrence accrue, le Thermomix TM7 devra redoubler d’effort pour se distinguer des autres robots multifonctions haut de gamme.

Par ailleurs, le TM6 met beaucoup de temps à monter en température. Chose étonnante, il met plus de temps que le TM5 avec 11 minutes pour atteindre les 40°C contre seulement 4 minutes pour le TM5. À ce jeu-là, le CookEasy + est l’un des robots le plus rapides du marché. Sa rapidité d’exécution n’empêche pas la précision des températures de cuisson, évitant la surcuisson. Bien que le TM6 respecte les températures demandées, son futur remplaçant devra gagner en temps de chauffe pour s’aligner sur ce qui se fait de mieux sur le marché. Le bruit émis par le TM6 est également dans la fourchette haute du marché des robots haut de gamme. Pour comparaison, et à fonction identique, le TM6 émet en moyenne 10Db de plus que le Magimix Cook Expert et même 15 Db de plus que le Moulinex Cuisine Companion, et ce, malgré les efforts réalisés. En ce sens, il est moins confortable à l’usage, notamment en cas de cuisine ouverte. La marque devra poursuivre ces efforts en réduction de bruits pour s’aligner sur les appareils leaders.

Le robot TM6 ne sait ni râper ni trancher, à l’heure où un grand nombre de robot le proposent. Il est donc inconcevable que le TM7 en soit toujours dépourvu.

Un réseau de distribution plus large : malheureusement, le TM6 n’est principalement disponible que par un réseau de vente en direct sur des plateformes en ligne. En effet, Vorwerk dispose de 2 boutiques en France proposant le robot à la vente. Seulement, les concurrents parviennent à récupérer des parts de marchés sur le Thermomix puisqu’ils sont disponibles dans les grandes enseignes d’électroménagers. En développement son canal de distribution, Vorwerk pourrait consolider son leadership.

Les qualités que devra absolument conserver le TM7

L’un des principaux avantages du thermomix consiste en sa facilité d’utilisation, avec des consignes tout à fait claires et simples à suivre. La justesse et la précision des consignes garantissent la parfaite réussite des recettes. De plus, le robot dispose de la plus grande dalle numérique du marché avec 6,8 pouces de diagonale. Celle-ci offre un meilleur confort de navigation et une meilleure lecture. Le Thermomix TM7 devrait donc conserver cette ergonomie tout en veillant à intégrer consciencieusement les potentielles nouvelles fonctionnalités et sans dénaturer son esprit « user friendly ». Également, la marque assure le recensement de plus de 40000 recettes via son service d’abonnement Cookido. Cette exhaustivité permet aux utilisateurs de varier les recettes contrairement à la majorité des concurrents de la marque qui ne propose qu’un choix limité de recettes, et dont l’utilisateur fera rapidement le tour. Cette particularité sera très certainement reconduite sur le TM7.

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Un robot à l’ère de la domotique ?

En somme, le Thermomix, produit phare de Vorwerk a de beaux jours devant lui. Le Thermomix devrait rester la référence pour construire un programme “Batch Cooking” varié qui vous fait gagner du temps. Tant la qualité du produit, que les matériaux choisis, ou bien que le résultat des plats réalisés par le robot lui assureront certainement une belle continuité. Seuls quelques éléments, et notamment la capacité du bol, nous semble pertinent à améliorer. Attention toutefois à mieux soigner la communication sur le futur remplaçant du TM6. En effet, l’arrivée du dernier modèle en date s’est fait dans l’anonymat le plus total. Cela avait notamment provoqué la colère des acquéreurs du précédent modèle juste avant la sortie du TM6. En effet, ils disposaient d’un produit déjà devenu obsolète, quelques jours après le lancement du nouveau produit. L’absence de communication avait également freiné le démarrage du produit, qui a connu l’un des démarrages les plus lents de son histoire. Nous surveillons les annonces de Vorwerk pour vous tenir au courant de de la date de sortie du nouveau Thermomix TM7.

D’ici la sortie du TM7 estimée pour 2023-2024, il semble peu probable que les robots assurent l’ensemble des tâches en automatique. Malgré la récente présentation de Moley Robotics et sa cuisine robotisée capable de reproduire les gestes humains, l’avancée reste encore peu industrialisable à grande échelle compte tenu du coût de production encore trop élevé.

En revanche on pourra espérer quelques avancés technologiques. En effet, le TM7 ne devra pas seulement s’aligner sur les meilleures caractéristiques du marché. Bien au contraire, la marque devra poursuivre la tradition en offrant à chaque sortie son lot de nouveautés.

Puisque la domotique prend de plus en plus d’espace dans les foyers, on peut aisément imaginer que le TM7 offrira des services encore plus connectés. Plusieurs appareils sont déjà capables d’offrir des informations sur les habitudes de l’utilisateurs. Des volets roulants domotisés, une balance connectée, ou encore un aspirateur connecté, il existe une multitude d’appareils capables de livrer des informations que le robot pourrait exploiter. Par exemple, un volet roulant programmé en ouverture tardive le matin pourrait indiquer que l’utilisateur a pris son petit déjeuner très tard. Par conséquent, le robot pourrait proposer une heure de déjeuner plus tardive.

Aussi, les robots tendent à gagner en intelligence. On peut imaginer par exemple que le TM7 puisse laisser l’utilisateur indiquer ses informations personnelles (poids, taille, âge) et laisser le robot lui proposer une liste de repas, voire même un planning de repas à la semaine, adapté à sa situation et à ses objectifs fixés. Le potentiel crée par la domotique est donc puissant et n’en est qu’à ses débuts.

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