Sisters
Sisters

Feb 11, 2020 7 min de lecture

Thermomix TM6 de Vorwerk

thumbnail for this post

Remplaçant du Thermomix TM5, le robot cuiseur multifonction Thermomix TM6 a été officialisé courant mars 2019. La marque allemande Vorwerk a pris tout le monde de court en faisant une annonce surprise, au grand dam des néo acquisiteurs de Thermomix TM5. Désormais disponibles physiquement en boutique à Paris et Marseille, le robot multifonction continue néanmoins d’être commercialisé principalement via des canaux de ventes directs en ligne.

Sommaire :

Un positionnement qui se veut haut de gamme

Le Robot est aujourd’hui proposé à 1299€ ce qui en fait l’un des plus chers du marché. Le fabricant Vorwerk poursuit le maintien du positionnement de son produit dans un marché élitiste et haut de gamme malgré un secteur qui se veut de plus en plus concurrentiel. En effet, depuis quelques années, de plus en plus de concurrents avec des prix inférieurs intègrent le marché, à l’exemple du produit de Lidl et son surprenant robot cuiseur Monsieur Cuisine Connect.

Le Thermomix TM6 conserve les propriétés principales de son prédécesseur, le TM5, en ne proposant aucune rupture esthétique. Aussi, la capacité du bol reste la même avec une contenance maximale de 2,2 litres. Cela représente toujours une préparation allant jusqu’à 6 personnes grand maximum.

Finalement, le seul élément qui change vraiment esthétiquement, c’est la présence du plus large écran en façade. En effet, le fabricant Vorwerk propose une dalle de 6,8 pouces contre 4,3 pouces pour l'écran embarqué sur le TM5. Il s’agit d’un des écrans les plus grands du marché. A l’usage, on voit clairement la différence à l’usage au quotidien dans la mesure où un écran plus grand permet une meilleure lisibilité. On peut enfin lire plus facilement les informations mentionnées sur l’écran. Aussi, à l’inverse de son prédécesseur, l’écran nous permet également de pouvoir scroller et switcher dans les différentes interfaces présentes sur l'écran, à l’exemple de ce pourrait proposer un smartphone ou une tablette tactile.

Les fonctionnalités du Thermomix 6

Le robot intègre toute une collection de recettes numérisées ce qui permet donc d'étoffer et d’enrichir son catalogue de recettes. Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit de sélectionner une recette de la même manière que vous l’aurez fait avec le TM5. De plus, l’utilisateur est accompagné de bout en bout dans la préparation de son repas avec notamment la possibilité de choisir un niveau de difficulté. Nous vous recommandons de démarrer avec le niveau 1 afin de prendre en main le robot et de s’adapter aux consignes avant de passer au niveau 3.

Une fois le plat sélectionné, le TM6 donne accès à toute la liste des ingrédients nécessaires pour la réalisation du plat. Par la suite, vous n’aurez qu’à appuyer sur « commencer à cuisiner » et vous serez pris en charge de bout en bout, y compris pour les tâches non réalisées par le robot, telles que le lavage des produits, le préchauffage du four etc. Concrètement, si l’on suit à la lettre tout ce qui est dicté par le robot, les marges d’erreur sur les recettes seront pratiquement nulles.

Pour les cuisiniers en herbe cette fonctionnalité conviendra parfaitement. Pour les cuisiniers un peu plus chevronnés, on a également un mode manuel semblable à celui intégré sur le TM5. Vous aurez alors 3 réglages à effectuer, à savoir la durée du programme de cuisson, la plage des température (qui par ailleurs se règle par pallier de 5 degrés) et la vitesse de rotation des lames le robot.

L’une des plus grandes nouveautés sur ce Thermomix 6 concerne l’apparition du programme automatique. En effet, le fabricant Vorwerk se contentait jusque-là de ses recette étape par étape et de son mode manuel. Désormais, on a accès à quelques programmes automatiques permettant de réaliser des tâches spécifiques telles que pétrir la pâte, la fonction fermentation, bouilloire et bien d’autres encore. De plus Vorwerk se réserve la possibilité d’ajouter des fonctions par le biais de mises à jour puisque le TM6 est connecté à Internet par le WiFi. Finalement, en observant la concurrence, on se rend compte qu’il ne s’agit principalement d’un alignement du TM6 par rapport aux concurrents directs.

Une autre nouveauté mise en place par ce Thermomix TM6 concerne la balance qui est toujours intégrée mais qui est désormais précise au gramme près. En effet, dans le précédent robot cuiseur, la balance affichait un poids précis à 5 grammes près ce qui n’est plus le cas désormais puisque le TM6 est fiable au gramme près. Cela représente un gros avantage par rapport à son prédécesseur, notamment pour la pâtisserie qui nécessite une certaine rigueur et une parfaite justesse pour la pesée des différents ingrédients.

Aussi, Vorwek a également pris en considération les avis des clients des précédents Thermomix. En effet, ces derniers regrettaient le fait que le robot n’aille pas au delà de 140°C. C’est désormais chose faite puisqu’il est aujourd’hui possible de grimper jusqu’à 160 degrés. Certes la plage de température possible varie entre 37°C et 120°C mais sur certaines recettes telles que le caramel, il sera possible de monter à 160°C. Notez par ailleurs que cette possibilité n’est permise que dans le cadre de recettes issues du robot multifonction. Les nouveaux accessoires livrés d’origine avec le TM6

Le TM6 conserve bon nombre d’accessoires en commun avec son prédécesseur bien que a spatule devient légèrement plus souple. Cependant, qui dit nouveau robot multifonction, dit nouveaux accessoires. En effet, le TM6 est livré avec plusieurs nouveaux accessoires dont :

  • Un nouveau couvercle : Ce couvercle permet d’éviter les éclaboussures. En effet, pour éviter les couacs des précédents modèles et notamment la projection de liquides chauds, Vorwerk a décidé d’instaurer ce couvercle. Notez par ailleurs que certaines recettes l’exigent, sans quoi, la cuisson ne pourra se lancer.
  • Un nouveau gobelet doseur : Le nouveau doseur diffère du précédent car il peut désormais s’emboîter dans l’orifice du couvercle alors que sur la précédente version il pouvait uniquement se poser. En se clipsant, le doseur peut faire office de poignet. Aussi le doseur joue le rôle d’insonorisant. En effet le précédent modèle fut largement critiqué pour son débit sonore. Ce gobelet permet de réduire de quelques décibel la balance.

Vous l’aurez compris, le fabricant opte pour la stabilité du produit. En effet, il n’a souhaité chambouler un produit au fort succès commercial. Le robot est relativement bien pensé et est très complet.

Quelques points à prendre en compte avant de réaliser votre achat

A l’heure où les concurrents proposent des produits tout aussi remarquable à des prix pouvant aller jusqu’à 3 fois moins cher, Vorwerk continue de proposer ses produits à 1299€. Il est alors pertinent de se demander s’il représente un bon investissement.

Au global, le bilan de ce Thermomix TM6 est très satisfaisant. Il représente sans aucun doute l’un des meilleurs produits du marché. Cependant, on peut tout de même regretter l’absence d’un contenant plus volumineux. En effet, le bol est limité à une capacité de 2,2 litres. Bien que le fabricant mentionne des recettes pouvant aller jusqu’à 6 personnes, la capacité maximale nous semble trop juste pour satisfaire une famille de 6. Aussi, quelques fonctions intéressantes sont absentes. En effet, le TM6 ne râpe pas et ne tranche pas, alors que certains robots le proposent. Cela reste assez dérangeant vu le prix du produit.

Par ailleurs, le produit reste encore très bruyant malgré les efforts réalisés avec le doseur insonorisant. En somme, le TM6 reste la référence malgré son prix élevé. En effet, c’est dans le détail que le robot multifonction fait la différence avec ses principaux concurrents. Tandis que ces derniers ont du mal à réaliser fidèlement une recette compliquée telle qu’une pâtisserie, le TM6 s’en sort bien mieux. C’est dans ce cas de figure que son achat prend tout son sens. En effet, pour la majorité des recettes, un robot moins cher chez la concurrence sera capable de la réaliser sans aucun problème. En revanche, si vous êtes un amateur de pâtisseries, ce robot est fait pour vous.

Historique des Thermomix

Voici les dates de sortie des différents modèles Thermomix :

  • 1961 : Thermomix VKM5
  • 1964 : Thermomix VM10
  • 1971 : Thermomix VM2000
  • 1977 : Thermomix VM2200
  • 1980 : Thermomix TM3000
  • 1982 : Thermomix TM3300
  • 1996 : Thermomix TM21
  • 2004 : Thermomix TM31
  • 2014 : Thermomix TM5
  • 2019 : Thermomix TM6

Détail des pièces de l’appareil

Afin de mieux comprendre les fonctions de l’appareil, voici une vue éclatée des différentes pièces du robot : Détail des pièces de l’appareil

En savoir plus sur Internet