Rédaction
Rédaction

Mar 19, 2022 4 min de lecture

Thermomix TM6 Noir Absolu, Black édition limitée

thumbnail for this post

Le hautement réputé robot cuiseur multi-fonction Thermomix TM6 de Vorwerk se décline désormais sous un nouveau coloris, appelé le « Noir Absolu ». Disponible à la vente depuis la mi-février jusqu’à fin mars 2022, nul doute que ce robot trouvera vite acquéreurs. Alors, est-ce seulement une question de couleur ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les « nouveautés » du Thermomix TM6 Noir Absolu

Le plus célèbre des robots de cuisine s’équipe d’une toute nouvelle version appelée Noir Absolu, et sera vendu en édition limitée jusqu’à la fin mars. Déjà disponible à la vente, le robot de cuisine multi fonction restera effectivement dans les rayons jusqu’au 31 mars prochain.

Devenu au fil des années fin un véritable compagnon de cuisine, le thermomix fait figure de modèle emblématique dans l’univers des robots culinaires. Capable de remplacer jusqu’à une vingtaine d’appareils et ustensiles, le robot constitue en effet une référence en la matière depuis plus de 50 ans. En France, le robot a même déjà séduit plus de 11 millions de clients, faisant de lui l’un des best sellers national.

Malgré tout, la marque a vu débarquer un grand nombre de concurrents, bien moins chers, sans pour autant dégrader les prestations qu’ils proposent. En conséquence, la part de marché du fabricant a diminué au fil des années.

En effet, la marque s’est beaucoup reposée sur ses acquis avec la sortie du TM6 qui a apporté très peu de nouveautés par rapport à son prédécesseur (très réussi soit dit en passant), le TM5. À sa sortie en 2019, le TM6 remplaçait le très réussi TM5. Fort du succès insolent de son prédécesseur et de son excellente réputation, le TM6 se voyait déjà en haut de l’affiche. Mais c’était sans compter sur la déception des clients qui ont constaté que ce robot n’avait pas créé une réelle rupture avec son petit frère. Pire encore, côté style, le robot est pratiquement resté inchangé et ce, malgré 5 ans qui les séparent.

C’est pourquoi, Vorwerk vient de lancer son dernier modèle dans une version inédite, le « Noir Absolu » pour changer des classiques et habituels coloris blanc et gris anthracite qui ont équipé une grande partie des cuisines au cours des dernières décennies. Avec ce modèle, le fabricant a souhaité rectifier le tir en cassant des codes inscrits depuis plus de 50 ans.

Et c’est plutôt réussi ! En effet, dans son coloris noir, le robot est très élégant tout en restant sobre. Plus que n’importe quel autre modèle de la marque, le TM6 Noir Absolu saura parfaitement s’accorder avec la déco de votre cuisine. Mais les nouveautés s’arrêtent là…

De nouvelles recettes pour accompagner le Noir Absolu

Côté nouveautés, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Pour marquer le coup, là plateforme Cookidoo qui accompagne le robot intègre, elle aussi, de nouvelles recettes dans le thème du coloris.

Ces nouvelles recettes dans le thème du « sombre » à l’exemple du crousti chocolat accompagné de sa crème à la réglisse, du pain au charbon ou encore de la tapenade d’olives noires et pruneaux, viennent s’ajouter à une liste déjà très longue de recettes. A part cela, aucune nouveauté n’est à prévoir sur l’appareil en lui-même d’un point de vue accessoires ou fonctionnalités. Le fabriquant considère effectivement qu’il n’est pas nécessaire de proposer une mise à jour sur l’appareil en lui-même. On regrettera donc ce choix assumé de la marque, tant les nouveautés créant une rupture se font attendre chez Vorwerk.

Si vous souhaitez profiter de ce nouveau modèle, il faudra alors vous presser en point de vente. En effet le robot n’est disponible que pour quelques semaines seulement. L’appareil de cuisine tout vêtu de noir est proposé via les canaux de vente habituels de la marque, à savoir les boutiques officielles, les ateliers avec un conseiller thermomix ou encore le e-shop.

Pas de nouveautés donc pour ce robot qui est vendu logiquement au même prix que le modèle traditionnel, soit 1359€.

Notre verdict sur le TM6 Noir Absolu de chez Vorwerk

Inutile de passer par 4 chemins pour comprendre immédiatement la stratégie de vorwerk derrière cette édition limitée. En effet le fabricant souhaite remettre un coup de boost dans les ventes de son robot en sortant une version inédite de son produit phare et en réalisant une communication forte autour du produit, et ce, malgré l’absence de nouveautés.

En effet, le coloris est très réussi et souligne le design chic et sobre de l’appareil. Mais mis à part un design très élégant et quelques nouvelles recettes dans le thème graphique du robot (dont tous les propriétaires de thermomix profiteront), il n’y a absolument aucune autre nouveauté technique.

Le fabricant peine à se renouveler et risque de voir son leadership se réduire au fil du temps. Malgré tout, le TM6 reste l’un des meilleurs robot culinaire multi fonction du marché avec des résultats très réussi. Nous vous invitons d’ailleurs à lire les tests que nous avons déjà réalisés à ce sujet. C’est pourquoi nul doute que cette nouvelle déclinaison du robot connaîtra un fort succès commercial.