Sisters
Sisters

Feb 21, 2021 6 min de lecture

Le Thermomix Friend débarque sur le marché des robots cuiseurs

thumbnail for this post

Vorwerk vient de commercialiser son tout nouveau robot compact connecté, le Thermomix Friend. Ce robot multifonction se présente sous la forme d’une extension connectée par Bluetooth au Thermomix TM6. Vous aurez alors l’occasion d’élargir les horizons culinaires en réalisant des préparations en parallèle. Petit focus sur ce nouveau robot.

Le Thermomix Friend : Qu’apporte t’il de plus que le TM6 ?

Le Thermomix Friend débarque sur le marché ultra concurrentiel des robots cuiseur avec des fonctionnalités et des caractéristiques réduites. Alors bien entendu on se demande spontanément ce qu’il peut apporter de plus que son grand frère déjà ultra complet pour un usage au quotidien.

En réalité, il ne s’agit pas d’une version low cost du TM6. En effet, ce robot ne peut se suffire à lui-même. Il a d’ailleurs fait l’objet d’une présentation par Worwerk sous la forme d’un complément du TM6, puisque le Thermomix Friend fonctionne en simultané avec ce dernier.

La complémentarité des deux robots s’explique sur plusieurs points. Tout d’abord ce robot vous permettra de réaliser des plats en simultanée ou même de doubler les quantités lorsque vous recevez un grand nombre de personnes. Une autre utilité de ce robot multi fonction réside dans le fait pouvoir réaliser en parallèle certaines recettes nécessitant deux préparations spécifiques. On pense alors par exemple à une recette alliant crème anglaise et fondant au chocolat pour laquelle vous n’aurez plus besoin d’effectuer les opérations de manière successive mais en même temps. Par ailleurs, le Thermomix Friend peut également être utilisé pour maintenir un plat au chaud lorsque l’on prépare en parallèle un autre plat avec le robot multi cuiseur principal.

Des caractéristiques revues à la baisse

Bien qu’il soit capable de fournir des prestations de cuisson, mélange, mijotage, cuisson vapeur et conservation au chaud, les fonctionnalités du Thermomix Friend sont tout de même plus basiques que celle du TM6.

Tout d’abord il est important de souligner qu’il est incapable de travailler en totale autonomie puisqu’il ne fonctionne uniquement lorsqu’il est connecté en Bluetooth à un TM6. En effet, c’est le grand frère qui envoie les programmes de cuisson au Thermomix Friend. Notez que ce robot est également compatible avec le TM5 bien qu’il ne soit pas doté de la fonctionnalité Bluetooth. L’utilisateur devra alors entrer manuellement les programmes de cuisson.

Notez également que ce robot ne peut mixer. Il ne se concentre que sur les cuissons vapeur où aux préparations mijotées. Si toutefois la recette impose de mixer la préparation, vous devrez alors installer le bol sur le TM5 ou TM6 pour assurer le mixage. Par ailleurs, le robot cuiseur compagnon ne propose que 2 vitesses de rotation des lames, et ce uniquement en sens inverse. Impossible donc de monter des blancs en neige ou de remuer la pâte à crêpes.

Le Thermomix Friend propose des températures de cuisson variant entre 37°C et 120°C rendant impossible certaines préparations telles que le caramel par exemple. Les recettes adaptées au robot Friend sont toutes proposées sur la plateforme de recette gérées par Vorwerk, Cookidoo. Au lancement, près de 40 recettes sont déjà proposées et la liste continuera de s’agrandir. Toutes ces recettes démarrent à partir du robot principal, d’où l’impossibilité d’utiliser le compagnon en tant que robot cuiseur à lui seul.

Côté design, Le Thermomix Friend se révèle sous la forme d’un petit robot compact. Toutefois, bien qu’il soit plus petit, il est capable d’accueillir un grand bol allant jusqu’à la capacité de celle de son grand frère, le Thermomix TM6. Notez cependant que ce bol ne sera pas fourni avec Thermomix Friend. La base du robot est quant à elle moins élaborée que celle de son grand frère. Elle reste cependant équipée d’une molette ainsi que d’un écran numérique qui n’est pas tactile. Le socle quant à lui dispose d’un capteur thermique et d’un système chauffant.

Notre avis sur le Thermomix Friend

Au-delà de la forte réputation du leader allemand, le force du Thermomix réside dans la capacité à pouvoir réaliser des plats complexes à la perfection. Le Thermomix friend vient consolider cet atout en élargissant le champ des possibles au niveau des recettes réalisables avec l’aide d’un robot multi cuiseur. Proposé à son lancement sous 2 versions, le thermomix friend est commercialisé à 399€ sans inclure la base. Cette offre s’adresse aux utilisateurs disposant d’un bol additionnel. La 2ème offre comprend une cuve en supplément pour 499€.

A ce prix-là, on se doute bien que ce robot ne peut présenter les mêmes caractéristiques que le TM6. Par exemple, le moteur est limité à 200tr/min ce qui est insuffisant pour pouvoir mixer.

Le Thermomix Friend peut également être acheté dans le seul et unique but d’augmenter la capacité du bol. En effet, de nombreux utilisateurs se plaignent régulièrement du manque de capacité du bol, bien qu’il fasse partie des plus grands du marché. En ce sens, les préparations pourront convenir aux familles de plus de 5 personnes. Certaines recettes vont même jusqu’à convenir à 10 personnes.

Globalement, on apprécie la facilité d’utilisation proposée par ce robot multi cuiseur grâce notamment à sa cuisine guidée. L’ergonomie du robot rend son utilisation très intuitive. De plus la connexion en Bluetooth avec le Thermomix TM6 est très efficace puisqu’elle nous permet de gagner un temps précieux pouvant aller jusqu’à réaliser des plats en 2 fois moins de temps. Enfin, on apprécie également que l’ensembles des ustensiles du TM6 soient compatibles avec le compagnon. L’harmonie entre les 2 est donc idéale pour faciliter l’expérience de cuisine.

On regrette toutefois l’impossibilité de gestion des programmes automatiques par le Thermomix Friend. L’écran également est trop petit, ce qui rend impossible l’intégration de la cuisine guidée qui ne peut être uniquement consultée sur le robot principal. On regrette également le manque de disponibilité du Thermomix Friend puisque celui-ci est très limitée. En effet, il est uniquement proposé à la vente par des conseillers Thermomix. Impossible donc d’en acheter un en grande surface. En revanche, si vous vous rapprochez d’un conseiller Thermomix, vous aurez l’occasion d’assister à une démonstration en direct afin d’apprendre à utiliser l’appareil et donc valider votre choix final.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un mini Thermomix, mais bel et bien d’une extension du TM6, capable de cuire, mélanger, mijoter, cuire à la vapeur et maintenir au chaud. Les fonctions de mixage resteront à la charge du robot principal.

Ne s’agissant pas d’un robot-cuiseur multifonction à part entière, le nouvel appareil de chez Vorwerk agira en duo en vous permettant de préparer des plats classiques tout comme des repas festifs en deux moins de temps.