Sisters
Sisters

Jul 27, 2020 4 min de lecture

Le concept de batch cooking revisité avec le Thermomix de Vorwerk

thumbnail for this post

Le concept de « batch cooking » a été récemment importé des pays anglo-saxons. Le principe du batch cooking est simple. Comme son nom l’indique (cuisiner en lots en français), il s’agit tout bonnement de préparer à l’avance l’ensemble des ingrédients de différentes recettes dans le but de se libérer du temps en semaine en s’évitant de longues sessions de cuisine.

Ce concept existe en réalité depuis plusieurs décennies. Cependant, il est clairement revenu à la mode ces dernières années, et ce, pour plusieurs raisons. Le batch cooking englobe en réalité 2 concepts distincts, à savoir soit une préparation à l’avance des différentes recettes de la semaine soit une préparation en grande quantité d’un plat spécifique. Dans le premier cas, il suffira simplement de réchauffer les plats préparés à l’avance en cours de semaine tandis que dans le second cas, la grande quantité permettra de resservir le même plat en cours de semaine ou encore de les servir sous une autre forme telle qu’une salade.

Le concept se rejoint cependant sur le fait de se consacrer quelques heures à la préparation du plat en avance avant de se libérer du temps de cuisine en semaine.

Les multiples bienfaits du batch cooking

Plusieurs bienfaits sont associés au concept de batch cooking et expliquent sa réussite. Tout d’abord, cela engendre un gain de temps considérable. En effet, les tâches sont regroupées sur une session plutôt que démultipliées au cours de la semaine. Il est plus rapide et efficace de râper 3 carottes en une fois plutôt que 1 carotte par jour sur 3 jours. Le gain de temps s’accroît avec la taille de la famille qui compose le foyer.

De plus, cela vous oblige à bien manger en quelques sortes. En effet, la préparation en amont vous oriente dans vos choix de plats en cours de semaine ce qui vous évite de manger des plats tout prêts en supermarché ou encore de manger au fast-food. Par ailleurs, les aliments cuits se conservent bien. Vous n’aurez pas à vous soucier de la qualité du plat au moment du réchauffement de ce dernier. Pour ce faire, il suffit simplement de laisser refroidir le plat avant de procéder à sa congélation. Cependant, certains aliments sont peu enclins à être conservés, à l’image du poisson qu’il est recommandé de manger instantanément.

Enfin, cela peut représenter une activité économique à partager en famille. Tous les membres du foyer peuvent être mis à contribution afin de planifier et réaliser les plats de la semaine. Une fois la planification réalisée, les courses seront plus efficaces car cela évite de se retourner vers les produits non essentiels et évite les passages de dernières minutes à l’épicerie du coin.

Le batch cooking codéveloppé avec le Thermomix

Réalisé en partenariat avec le Larousse, le batch cooking développé par le fabricant allemand Vorwerk permet de préparer l’ensemble des repas de la semaine en à peine 3h. Edité courant février 2020, le livre de recette intègre les contraintes actuelles des foyers pour en faire une force. En effet, Vorwerk répond aux attentes actuelles d’un ménage standard, à savoir bien manger toute l’année malgré le peu de temps disponible à cuisiner. De plus, les recettes sont parfaitement adaptées à l’usage du Thermomix.

Pour ce faire, le livre intègre plusieurs recettes à base d’ingrédients limitées et relativement simple à stocker. Pour autant, cela ne limite pas la variété des plats puisque le livre intègre plus de 80 recettes couvrant l’ensemble des saisons. De plus, les recettes nécessitent peu de vaisselle puisque seuls des contenants hermétiques seront requis. Enfin, l’ensemble des recettes sont équilibrées et adaptées à la conservation en semaine. Les ingrédients sont relativement économiques ce qui vous permet de réaliser des plats savoureux et pas chers tout au long de l’année. En somme, si vous êtes un(e) adepte du batch cooking et que votre temps en semaine est précieux, cette méthode d’organisation des plats de la semaine par le Thermomix vous conviendra. Avec des recettes rapides et variées, vous pourrez en l’espace de quelques heures planifier et préparer l’ensemble des plats de la semaine. Cependant, bien que le fabricant annonce 2 h pour la préparation complète, il faudra selon la majorité des avis clients prévoir autour de 3h, ce qui reste toujours très intéressant.

Vendu à un prix autour de 30€, le livre de recette peut définitivement devenir votre meilleur allié en cuisine.

Organisation de votre batch cooking

Les grandes tendances seront à définir pour chaque saison :

  • Batch cooking printemps
  • Batch cooking été
  • Batch cooking automne
  • Batch cooking hiver

Vous pouvez vous organiser avec un programme en mode mensuel :

  • Batch cooking menu janvier
  • Batch cooking menu février
  • Batch cooking menu mars
  • Batch cooking menu avril
  • Batch cooking menu mai
  • Batch cooking menu juin
  • Batch cooking menu juillet
  • Batch cooking menu août
  • Batch cooking menu septembre
  • Batch cooking menu octobre
  • Batch cooking menu novembre
  • Batch cooking menu décembre