Rédaction
Rédaction

Nov 11, 2022 5 min de lecture

Robot culinaire Bosch MultiTalent 3 800 W

thumbnail for this post

En quête d’un robot de cuisine polyvalent ? Le robot culinaire de Bosch Multitalent 3 pourrait être le choix le plus judicieux. Présenté comme le petit frère du MultiTalent 8, ce robot ne démérite pas pour autant. En effet, le robot propose plus de 50 fonctions à un prix défiant toute concurrence. Voici donc un test complet dans cet article.

MultiTalent 3 : un robot d’entrée de gamme de qualité

Fondée il y a plus de 130 ans, la marque Bosch est une référence dans le monde de l’électroménager. De ce fait, on s’attend d’office à un robot de qualité avec toutes les garanties qui s’en suivent tant les produits Bosch ont une excellente réputation sur le marché. Et cela se confirme au travers des nombreux avis clients positifs sur la qualité et la durabilité de l’appareil. Affiché au tarif de 129,99 € sur le site du fabricant, ce robot peut facilement être trouvé pour moins de 100 € sur d’autres plateformes de ventes en ligne. Le prix constitue donc l’un des atouts principaux du robot puisqu’il fait partie des robots les moins chers du marché. Le Robot culinaire Bosch MultiTalent 3 800 W est un appareil au design sobre et soigné. En effet, ce robot multi fonction ne fait pas dans l’extravagance avec un choix de coloris plutôt neutre de quoi convenir à la majorité des cuisines. Au niveau de la qualité de finition, on est sur un produit d’entrée de gamme. Malgré l’omniprésence de plastiques On apprécie tout particulièrement la face avant en inox brossé qui donne une impression de qualité. Au déballage du produit, le MultiTalent 3 propose une mulitude d’accessoires dont :

  • Un bol mélangeur d’une capacité utile de 2,3 litres, de quoi assurer des préparations pour 4 personnes maximum ;
  • Un couteau multifonction tout en acier inoxydable ;
  • Un pétrin de quoi réaliser vos opération de pétrissage
  • Un batteur pour monter les blancs en neige
  • Un blender en plastique d’une capacité de 1 litre. Notez que le blender est garantie sans BPA ;
  • Un disque totalement réversible pour émincer vos produits. Dans un sens la coupe sera fine, dans l’autre elle sera plus épaisse ;
  • Un autre disque réversible également pour râper vos aliments. Ici encore, dans un sens vous obtiendrez un aliment râpé finement et inversement dans l’autre sens ;
  • Un mini-hachoir ;
  • Et un mini-moulin à café.

Vous l’aurez compris, la liste des accessoires est relativement complète, de quoi assurer un grand nombre de recettes. En main, les accessoires donnent encore une impression de qualité ne laissant pas présager d’une détérioration prématurée. Cela est d’autant plus surprenant compte tenu du prix très accessible de ce robot de cuisine. De plus, en achetant ce robot, vous profiterez de l’excellent réseau SAV de Bosch. Vous ne rencontrerez ainsi aucune difficulté à remplacer un accessoire défectueux auprès du fabricant si nécessaire.

Un robot aux caractéristiques contenues et sobres

Côté caractéristique, le Robot culinaire Bosch MultiTalent 3 est équipé d’un moteur d’une puissance de 800 watts. Il se situe tout juste dans la moyenne des robots du segment. De ce fait, l’appareil est capable d’assurer 2 vitesses en plus d’une fonction turbo. Au niveau de la consommation d’énergie, le petit moteur du robot multifonction MultiTalent 3 est très économe avec une classification A ce qui est atout indéniable en ces périodes de crise énergétique. Enfin, du côté des caractéristiques, ce robot est très polyvalent avec plus de 50 fonctions dont les programmes mélanger, battre, hacher, mixer, mélanger etc.

Les performances du robot multi fonction

L’appareil est très ergonomique avec une mise en route qui se fait à l’aide de la molette de commande centrale. Le robot n’intègre aucune fonction digitale ce qui n’est pas étonnant compte tenu de son prix. Lors des différents tests, le Robot culinaire Bosch MultiTalent 3 800 W est plutôt convaincant et répond aux attentes d’un robot de premier prix. En effet, nous avons testé une majorité des fonctions proposées par le robot et ce dernier ne semble pas souffrir d’un manque de puissance ou d’une surchauffe. Ce robot est parfaitement adapté pour hacher les aliments de n’importe quelle taille. La tranche des aliments est également rapide et régulière. Nous avons aussi testé la fonction mixer à travers la réalisation d’une soupe et d’un smoothie. Les résultats étaient bons avec des fruits parfaitement mixés. Enfin, l’opération de broyage des cacahuètes s’est faite sans grand soucis avec la lame en acier. Idem pour réduire en poudre des épices. Au niveau sonore, le robot est assez bruyant tout particulièrement en mode turbo, mais cela reste supportable dans l’ensemble. Il se place tout juste dans la moyenne des robots multifonctions. Attention toutefois avec le mode turbo puisque l’appareil est plutôt léger. Fort heureusement le robot est équipé de pieds ventouses qu’il faudra veiller à bien stabiliser pour éviter que le robot ne soit instable.

Notre avis final sur le robot

En conclusion, le MultiTalent 3 de Bosch répond aux attentes d’un produit de la marque. Ce robot sait tout faire sans grandes difficultés. L’appareil est très simple d’utilisation et costaud. Les résultats des préparations sont satisfaisants sans pour autant être parfaitement réalisées. La puissance du robot couplée au mode turbo assure l’essentiel malgré quelques nuisances sonores si l’on pousse les capacités du robot à leur maximum.

Enfin, malgré son prix réduit, la qualité de fabrication est à la hauteur et le MultiTalent 3 tient toutes ses promesses en offrant un excellent rapport qualité/prix. C’est pour l’ensemble des raisons évoquées ci-dessous que l’on recommande ce produit. Les nombreux avis clients positifs justifient par ailleurs la qualité du produit testé.