Sisters
Sisters

Oct 20, 2020 7 min de lecture

Produits électroménagers d'occasion sur LeBonCoin ou reconditionnés sur BackMarket

thumbnail for this post

Franchir le pas et acheter des produits électroménagers d’occasion sur LeBonCoin ou reconditionnés sur BackMarket

Vous avez besoin de remplacer l’un de vos appareils électroménagers ? Votre budget est restreint, ou vous souhaitez simplement faire un geste écologique ? Les appareils d’occasions peuvent être la solution. La seconde main est une des meilleures techniques pour avoir accès à des produits de plus grandes marques, sans avoir à se ruiner. En effet, de nombreux foyers n’hésitent pas à se rééquiper en électroménager même si leurs appareils sont toujours fonctionnels. Ces pratiques alimentent le secteur de l’occasion. Petit focus sur ce marché florissant.

Les bienfaits des appareils électroménagers d’occasion

Acheter des appareils électroménagers en occasion est une pratique de plus en plus répandue. Plusieurs raisons expliquent cette tendance, notamment une démarche anti-gaspillage ou encore une volonté de réaliser des économies significatives. En effet, ces appareils sont consommateurs de ressources et relativement difficiles à recycler. En ce sens, acheter un produit d’occasion constitue un bienfait pour la société en allongeant la durée de vie de ce dernier, et donc, en limitant son empreinte écologique. Pour ce faire, il existe une multitude de sites internet proposant des appareils électroménagers d’occasion, de particuliers à particuliers ou même de professionnels à particuliers.

Le Bon Coin, la plateforme la plus utilisée pour l’achat d’électroménager d’occasion

Le Bon Coin est le plus célèbre site d’achats et ventes entre particuliers. Celui-ci regorge de plusieurs centaines de milliers de biens mis en vente par les particuliers et / ou professionnels. Par conséquent, avec une recherche minutieuse, c’est l’endroit idéal pour y dénicher les meilleures affaires.

En revanche, de nombreuses arnaques y figurent également. En effet, des milliers d’offres peuvent paraître à première vue intéressantes, mais en investiguant, il s’agirait en réalité de biens présentant des vices cachés ou même d’escroqueries visant à vous soutirer de l’argent.

C’est pourquoi il est important de bien tenir compte de l’ensemble des conditions de vente pour vous assurer une transaction en toute sérénité. Lors de l’achat, il conviendra de redoubler de vigilance puisque vous n’aurez aucune certitude sur le bon fonctionnement de l’appareil. De plus, une fois l’achat réalisé, vous risquez de ne plus avoir de nouvelles du vendeur. Pour de l’électroménager, il vaut mieux privilégier les offres ou le vendeur dispose d’une facture d’achat voire même mieux, d’une garantie encore valable.

En somme, grâce à la vente d’appareils d’occasion de particuliers à particuliers, vous pourrez prétendre à des prix pouvant aller jusqu’à 70% du prix du neuf. Il faudra toutefois être vigilant sur l’état général de l’appareil afin d’éviter de payer des frais d’interventions et de réparations par la suite. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une personne plus apte à examiner physiquement l’appareil.

Acheter des produits électroménagers d’occasion sur LeBonCoin ou reconditionnés sur BackMarket

Les produits reconditionnés

Outre les plateformes de vente en ligne, il existe des magasins spécialisés dans le reconditionnement d’appareils électroménagers. Ces derniers s’adressent à l’ensemble des personnes qui souhaitent acheter des produits électroménagers d’occasion tout en ayant un accès physique pour voir les produits. Ces magasins récupèrent des produits abîmés, ou dont les propriétaires souhaitent s’en détacher pour les reconditionner. Le plus souvent ces produits sont même vendus avec une garantie à l’achat.

Ainsi, en passant par des sites proposant des produits reconditionnés, vous vous affranchirez des contraintes des transactions entre particuliers. En effet, ce canal de vente est nettement plus sûr, puisque les vendeurs sont des professionnels vous proposant des produits remis en état, selon des règles strictes. Par ailleurs, la garantie apporte un gage de qualité, limitant la défectuosité des produits et garantissant la réparation voire l’échange si nécessaire.

En revanche, les prix proposés par ces revendeurs sont relativement plus élevés que sur des plateformes de particuliers à particuliers. Cela se justifie par une qualité de service supérieure.

Quid de l’obsolescence programmée ?

L’achat de produit d’occasion peut soulever quelques interrogations quant à la durabilité du produit d’un point de vue technique. Le marché de l’électroménager est fortement soumis à l’obsolescence, en apportant régulièrement des innovations techniques et utiles pour le consommateur. Outre cette obsolescence naturelle, certains fabricants usent de l’obsolescence programmée pour accélérer encore plus ce cycle de renouvellement.

L’obsolescence programmée est une technique consistant à améliorer le taux de rotation des produits au sein des ménages. Cette pratique vise particulièrement le consommateur en réduisant volontairement la durée de vie du produit pour forcer le client à se rééquiper.

Difficile d’affirmer toutefois que tous les fabricants opèrent à ce genre de pratiques. Malheureusement, la fiabilité d’un produit électroménager dans le temps réduit la rentabilité de ces derniers puisque les ménages n’auront aucun intérêt à les changer s’ils sont toujours fonctionnels à au goût du jour. Seule une percée technologique rendant obsolète le produit pourrait les conduire alors à changer de biens. C’est ainsi que l’obsolescence programmée prend tout son sens, au détriment des consommateurs. Cette pratique peut donc être utilisée par les fabricants et se traduit notamment par des arrêts programmés, une impossibilité de réparer, voire pire, l’ajout volontaire de pièces défectueuses. Notez que cette dernière pratique est totalement illégale.

L’obsolescence programmée peut donc constituer un frein pour acheter un produit d’occasion puisque par définition ce produit sera plus sujet à une obsolescence qu’un produit neuf.

Pour répondre à cette contrainte, il existe des associations et même des sites internet qui proposent aux consommateurs une liste de produits résistant à cette obsolescence programmée. Vous aurez alors facilement accès à une panoplie de produits durables dans le temps. Grâce à la consultation de cette liste, vous éviterez d’investir dans un appareil à faible durée de vie.

Il existe de multiples sites, mais nous pouvons citer en exemple ces plateformes utiles :

Marques les plus fiables

Cette mauvaise réputation touche globalement l’ensemble des fabricants, bien que certains tentent d’y échapper, à l’exemple de l’allemand Miele qui en fait son argument de vente premier. Le fabricant propose parmi les appareils les plus fiables du marché. Pour ce faire, des garantis pouvant aller jusqu’à 20 ans sont proposées. Concrètement, cela représente près de 10000 heures d’utilisation pour une machine à laver par exemple. Cela constitue donc un véritable atout pour les consommateurs, et notamment la seconde main qui achète d’occasion.

Miele est bien la marque la plus durable dans le classement de produitsdurables.fr des lave-linges les plus fiables (Source produitsdurables.fr, octobre 2020) :

  1. Miele
  2. Far
  3. Zanussi
  4. Laden
  5. Faure
  6. Vedette

Vous pourrez aussi retrouver le classement et avis des marques de réfrigérateurs les plus fiables (Source produitsdurables.fr, octobre 2020) :

  1. Bosch
  2. Faure
  3. Miele
  4. AEG
  5. Zanussi
  6. Indesit

On retrouve le même classement pour les marques durables de robots-mixeurs (Source produitsdurables.fr, octobre 2020) :

  1. Vitamix
  2. Magimix
  3. KitchenAid
  4. Seb
  5. Kenwood
  6. Vorwerk

Coté aspirateur, Moulinex se hisse à la première place (Source produitsdurables.fr, octobre 2020) :

  1. Moulinex
  2. Miele
  3. Dyson
  4. Bosch
  5. Tornado
  6. Nilfisk

Indice de réparabilité : 5 critères et 10 sous-critères

L’indice de réparabilité des produits électriques et électroniques entrera en vigueur le 1er janvier 2021, cette nouvelle initiative devrait donner plus de visibilié aux consommateurs. Plus la note est élevée, plus il est possible de réparer le produit électronique. Cet indice prendra la forme d’une notation allant de 1 à 10.

Cinq critères seront pris en compte:

  1. Documentation de réparation fournie par le fabricant
  2. Démontabilité et remontabilité
  3. Disponibilité des pièces détachées
  4. Prix
  5. Critères spécifiques par classe de produits

Le gouvernement a détaillé tous ces critères et sous-critères dans ce rapport : Rapport Assemblée Nationale

Indice de réparabilité

Plus d’information sur cette initiative du gouvernement sur le portail du gouvernement : https://www.modernisation.gouv.fr

Quels appareils peut-on acheter en occasion ?

Globalement, l’ensemble des appareils électroménagers petits ou gros sont disponibles à la vente en occasion. Néanmoins, vous trouverez plus facilement des produits issus de la famille des gros électroménagers puisque ces derniers sont relativement coûteux, et donc disposent d’une valeur résiduelle plus importante. En revanche, vous trouverez plus d’appareils au printemps, lorsque de nombreux foyer effectueront leur ménage de printemps. Vous trouverez alors plus facilement des appareils sur les plateformes de vente.

En conclusion acheter de l’électroménager en occasion s’avère être intéressant si l’on s’oriente vers des produits de qualités et donc fiables dans le temps. Par cette démarche, vous pourrez accéder à des appareils hors budget dans le neuf tout en réduisant l’empreinte carbone en évitant les gaspillages de ressources. Si vous souhaitez franchir le pas, n’hésitez pas à consulter les listes des appareils les plus fiables.