Rédaction
Rédaction

Nov 10, 2021 5 min de lecture

Robot de cuisine Ninja BN800EU 3-en-1 Auto-iQ

thumbnail for this post

Le fabricant Ninja débarque en France a un tarif hyper agressif. Proposé à moins de 180€, le robot Ninja BN800EU 3-en-1 Auto-iQ est tout à fait capable de vous aider au quotidien puisqu’il sait pétrir, mélanger, émulsionner, couper, hacher, râper et même mixer les ingrédients. Attention tout de même avec le Ninja puisque le robot n’est pas capable de réaliser des préparations chaudes. Pas sûr donc qu’il convienne à tous.

Un robot aux caractéristiques plutôt classiques

Robot de cuisine Ninja BN800EU 3-en-1 Auto-iQ

A la première impression, le robot donne une impression de qualité avec des matériaux bien conçus. En revanche, le Ninja BN800EU 3-en-1 Auto-iQ n’est pour l’instant proposé que sous une seule et unique couleur noire et argent assez sobre. Lors du déballage du robot, plusieurs produits sont inclus :

  • Le bloc moteur de 1200 watts ;
  • 2 bols d’une capacité respective de 2,1 litres pour l’un, et 1,8 litres pour l’autre ;
  • un gobelet individuel de 700 mm ;
  • 3 couvercles : un pour le mixeur, le second pour le robot culinaire, et le dernier avec bec verseur pour le gobelet individuel ;
  • un poussoir ;
  • les accessoires de coupes : un set de lames empilées pour le bol de 2,1 litres, 1 set de lames pour le gobelet de 700 ml, un disque réversible à trancher et râper, une lame à pétrir et 1 lame à hacher ;
  • un adaptateur de disques ;

Accessoires du Robot de cuisine Ninja BN800EU 3-en-1 Auto-iQ

Enfin, le tout est livré avec un livre de recettes pour vous donner des idées de quoi est capable ce robot multifonction. Côté pratique, le robot n’est pas très contraignant avec un poids légèrement en dessous des 4,5 kilos. Il ne sera pas nécessaire de lui consacrer une place définitive sur votre plan de travail puisqu’il pourra être déplacé facilement. Enfin pour l’entretien du Ninja BN800EU 3-en-1 Auto-iQ, tous les accessoires sont compatibles avec un nettoyage au lave-vaisselle y compris le disque réversible à trancher / râper et la lame hachoir.

Pourquoi la dénomination « 3 en 1 » ?

Le Robot Ninja BN800EU 3-en-1 Auto-iQ est un robot 3 en 1 car il s’agit à la fois :

  • d’un robot de cuisine : comme vu précédemment, le robot sait réaliser une large gamme de préparations froides, le tout dans un bol de 1,8 litres.
  • d’un mixeur multi-usages : grâce au mixeur, vous pourrez réaliser toute sorte de cocktails, desserts glacés, ou même les sauces pour vos plats de pâtes. Vous pourrez également réaliser de belles recettes de tartinades et bien d’autres préparations encore. Pour ce faire, vous disposerez du grand bol mélangeur d’une capacité de 2,1 litres.
  • d’un mixeur personnel : grâce au gobelet individuel d’une contenance de 700 ml, vous pourrez préparer vos boissons personnelles telles qu’un bon milk shake ou un smoothie.

Accessoires du Robot de cuisine Ninja BN800EU 3-en-1 Auto-iQ

Ainsi, grâce à ce robot 3 en 1, vous serez en mesure de réaliser une multitude de recette allant des plats froids principaux, aux desserts en passant par les en-cas et même les boissons. Par ailleurs, le robot dispose de programmes automatiques capables de réaliser les tâches à votre place grâce à la technologie auto-IQ.

Grâce aux accessoires interchangeable couplés aux lames en acier inox, vous pourrez pratiquement tout faire comme hache et mixer vos aliments, réduire en purée, trancher et mélanger. Le moteur de 1200 w est suffisamment puissant pour réaliser les tâches les plus difficiles, et notamment le hachage des oignons ou autres aliments durs. Notez également que pour toutes vos opérations, 3 niveaux de vitesse sont proposés par le robot. Enfin, le robot est livré avec un guide de recettes. Vous trouverez également des idées de recettes sur la brochure que vous pourrez télécharger immédiatement en ligne, sur le site du fabricant.

Un robot qui allie simplicité et qualité de conception

Nous apprécions tout particulièrement la simplicité d’usage du robot grâce aux commandes à une simple touche et des programmes automatiques. Au total, ce sont 5 programmes automatiques (Auto-iQ) installés dans le robot. Vous pourrez aisément en sélectionner l’un d’eux par la simple pression d’une touche. En revanche, détail certes, mais ces touches de commandes sont en anglais. Il faudra donc s’y habituer, surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais. Vous pourrez aussi utiliser le robot de manière indépendante grâce aux réglages manuels. La technologie de conception des lames Ninja quant à elle permet au robot d’assurer jusqu’à 1000 cycles de pillage de glace sans abîmer les lames en acier inoxydable. Autrement dit, pour des aliments beaucoup moins durs, la longévité des lames est très satisfaisante. De plus, la conception des lames assure un mélange rapide en quelques secondes à peine, avec un résultat relativement homogène.

Robot de cuisine Ninja BN800EU 3-en-1 Auto-iQ

Notre avis sur ce robot

Globalement, nous sommes assez satisfaits de la qualité des préparations concoctées par ce robot multi fonction. Cet appareil est idéal pour préparer les ingrédients pour des recettes sucrées et salées grâce à toutes les fonctions qu’il intègre. Toutefois, on reste assez septique sur l’utilité d’un tel robot. En effet, en règle générale, les robots de cuisine servent principalement aider les familles à réaliser les plats chauds, chose qui ne peut être assuré par le Ninja. Alors oui ce robot est capable de préparer des plats froids, boissons et desserts qualitatifs, seulement il ne pourra être utilisé qu’en complément d’un autre robot multifonction cette fois-ci capable de préparer des plats chauds. Malheureusement, les robots multi-cuiseurs déjà présents sur le marché sont pratiquement tous capables de réaliser ce que ce robot fait, en plus de la fonction cuisson qu’il n’a pas. Ce robot s’adresse donc précisément aux initiés en cuisine désireux d’une aide complémentaire pour leur préparation culinaire tout en conservant la main sur leurs préparations chaudes. Il convient également aux usagers souhaitant réaliser facilement leurs boissons.