Sisters
Sisters

Oct 2, 2021 6 min de lecture

Moulinex Clickchef 1400 W + cuiseur vapeur externe : le dernier né de la marque

thumbnail for this post

Moulinex s’est créé une jolie réputation sur le marché des robots multifonctions. Entre autres, ses deux robots stars le Cookeo et le Companion. Depuis, le fabricant ne cesse d’élaborer des produits toujours plus bon marché. C’est ainsi qu’est né en fin 2020 le ClickChef, le tout dernier robot low cost de la firme. Celui-ci est né avec des grandes ambitions sur ce marché ultra concurrentiel. Toutefois, ses caractéristiques lui permettront-elles de faire de ce robot un des best sellers du marché ?

Brève présentation du dernier robot de chez Moulinex.

Proposé pour un prix inférieur à 320€ sur le site du fabricant, le Moulinex ClickChef 1400W se positionne de manière intéressante sur le marché de plus en plus concurrentiel des robots multi cuiseurs. Vous pourrez même le trouver pour moins de 300€ dans certaines marketplaces en ligne. A ce prix-là, le ClickChef fait partie des robots les moins chers du marché en se positionnant juste devant les robot phares de la gamme, le Silvercrest Monsieur Cuisine Connect de chez Lidl, le Digicook d’Arthur Martin vendu par Intermarché ou encore le Fagor Connect de Carrefour. Dans la gamme Moulinex, celui-ci se positionne nettement en retrait du Companion, le robot multifonction haut de gamme de la marque. Ses caractéristiques beaucoup moins sophistiquées que son grand frère le Companion l’approchent plus du Monsieur Cuisine Edition Plus.

Un robot à la finition peu soignée

Le Moulinex ClickChef est un robot assez compact ce qui est très pratique puisqu’il n’est pas encombrant sur un plan de travail de votre salle de cuisine. Le robot est en effet peu profond ce qui lui permet de s’installer aisément en cuisine. Le faible tarif du robot fait que ce dernier présente des aspects peu qualitatifs à certains endroits. Par exemple, le bol ne dispose pas de la double paroi que propose son grand frère le i-Companion Touch Xl. Le couvercle n’est pas conçu à la perfection avec un emboitement relativement difficile. D’ailleurs, lorsque le bol est placé sur le bloc moteur, il est tout à fait impossible de pouvoir placer ou retirer le couvercle ce qui peut être très contraignant à l’usage. En revanche, on apprécie plus la poignée permettant de manipuler plus facilement le bol que les deux poignées latérales présentes sur un grand nombre de robots rivaux.

Côté fonctionnalités, le robot dispose d’un bol de capacité restreinte avec 3,6 litres dont 2 litres seulement de capacité utile. Cela lui permet d’assurer l’essentiel, à savoir des plats pour 4 personnes. Par ailleurs, le robot ne dispose pas d’écran tactile ce qui est fortement regrettable compte tenu de ce que proposent ses rivaux légèrement plus chers. En effet, sa conception est assez rudimentaire avec un simple petit afficheur entouré de touches physiques. Si vous disposez déjà d’un robot Moulinex, vous serez relativement à l’aise avec cet affichage puisque ces touches étaient déjà présentes sur les précédents modèles non tactiles de la marque. Aux premiers abords, on ressent donc la volonté ferme du fabriquant de distinguer les deux modèles et justifier l’écart de prix conséquent entre les deux.

Les fonctions intégrées du robot ClickChef

Le robot dispose de l’ensemble des fonctions que l’on s’attend à avoir lorsque l’on achète ce type d’appareil. Ainsi, le robot dispose de fonctions pour préparer tous types de recettes dont des sauces, des pâtes etc. Au total, le robot propose 32 fonctionnalités, dont 5 programmes automatiques. En revanche, il est surprenant que les programmes ne soient disponibles qu’en affichage en anglais. Ainsi, il faudra vous familiariser avec les termes pour la température, les vitesses de rotation, la durée etc. De plus, le robot n’est pas capable de râper les aliments.

Outre les programmes automatiques, le robot peut fonctionner en programme manuel. Pour ce faire, il vous sera possible de faire varier la vitesse de rotation des lames entre 1 et 10 en plus du mode pulse. La température quant à elle peut être sélectionnée par paliers de 5°C dans une fourchette comprise entre 30°C et 120°C. Enfin, la durée peut, elle, être programmée entre 1 seconde et 120 minutes. Notez qu’il vous sera impossible de lancer toute cuisson sans une indication de durée.

Le robot dispose également d’une balance intégrée qui se trouve sur la partie droite du ClickChef. On apprécie sa justesse de pesée puisqu’elle est précise au gramme près tandis que la majorité de ses rivaux le sont par paliers de 5 grammes. La balance peut aller jusqu’à 5 kilos. Cette fonctionnalité est assez étonnante puisque son grand frère, le i-Companion Touch XL est seulement livré avec une balance en accessoire. Peut-être que cela sera corrigé avec son remplaçant. Par ailleurs, les paniers vapeurs intérieurs et extérieurs vous permettront de préparer des recettes saines à la cuisson vapeur. Enfin, le robot intègre également en accessoires, un batteur, un mélangeur une spatule et un livre de 200 recettes de cuisine. On note l’absence d’une râpe à légume en tant qu’accessoire ce qui est étonnant vu que le robot n’est pas capable de le faire de lui-même.

Cuisson vapeur

L’entretien du ClickChef se fait sans la moindre difficulté puisque tous les accessoires peuvent être lavés au lave-vaisselle. Le poids du bol est assez contenu avec 1,2 kilos ce qui facilite le nettoyage main. Les lames sont amovibles ce qui vous permettra d’avoir accès au fond du bol.

Le test grandeur nature des fonctionnalités du robot

La qualité du mixage est satisfaisante puisque les lames du Moulinex ClickChef coupent un oignon entier sans difficulté et sans la moindre perte de puissance. Le résultat de la découpe est bon avec une coupe franche bien que les morceaux soient de tailles différentes. La fonction mélange assure également ses responsabilités avec une qualité de préparation de soupe très satisfaisante. Le résultat est homogène et liquide et présente très peu de fibres. Idem pour la qualité de cuisson qui affiche des résultats convaincants. De plus, le robot chauffe très vite avec une température respectée et homogène aux 4 coins du bol. Seulement quelques minutes sont nécessaires pour faire monter le robot à 100°C contre près d’un quart d’heures chez la majorité de ses rivaux. A l’usage, ce robot est très discret avec moins de 50 dB en moyenne d’utilisation. Aucun problème pour l’utiliser en cuisine ouverte donc.

En somme, ce robot qui semble s’inspirer du Monsieur Cuisine Edition Plus de Silvercrest est assez convaincants à l’usage. Bien qu’il fasse l’impasse sur la cuisine guidée du fait de l’absence d’écran digital, le robot profite toutefois de bons résultats sur les qualités de préparation. Cet appareil aux 32 fonctionnalités est largement suffisant pour remplir ses fonctions du quotidien. Il sait pratiquement tout faire. On regrettera seulement l’absence de la fonction râper les aliments et ses programmes en anglais. Attention également aux quantités préparées puisque le bol a une capacité limitée à 4 personnes seulement.

Ecran Moulinex Clickchef

A ce positionnement tarifaire, il est vrai que ce robot présente l’un des meilleurs rapport qualité prix du marché. Seulement, pour quelques dizaines d’euros en plus, vous pourrez profiter d’appareils tout aussi qualitatifs, mais au design plus ergonomique et confortable à l’usage avec la présence d’un grand écran tactile.

Référence : HF456810