Rédaction
Rédaction

Dec 1, 2022 5 min de lecture

Moulinex Click & Cook 1400 W : un robot low cost conforme aux attentes ?

thumbnail for this post

Proposé autours des célèbres Companion de la marque Moulinex, le Click&Cook se veut une version plus accessible grâce à un modèle compact intégrant l’ensemble des fonctionnalités indispensables pour un robot de cuisine. Est-ce pour autant un bon robot de cuisine ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Présentation du Moulinex Click & Cook

Le Moulinex Click & Cook est le robot cuiseur entrée de gamme de la marque. Proposé à 549€ sur le site du fabricant, vous pourrez facilement le trouver à 499 €, sur d’autres célèbres plateformes de vente en ligne. Avec ce prix, le robot s’affiche immédiatement comme un concurrent du Monsieur Cuisine Smart de chez Lidl. Ce Click & Cook se présente avant tout comme un robot compact souhaitant conserver l’ensemble des caractéristiques principales d’un robot de cuisson. Ses dimensions sont contenues afin d’occuper un petit espace sur un plan de travail. Le robot convient parfaitement aux petites cuisines. Le Click & Cook est équipé d’un écran tactile de 7 pouces afin d’accompagner l’utilisateur dans la cuisine guidée. Le robot intègre à cet effet un catalogue de recettes de de 200 recettes. Le Click & Cook propose par ailleurs plusieurs programmes de cuisson et d’une balance précise au gramme près. Cette dernière peut supporter jusqu’à 5 kg.

Néanmoins, la balance n’est pas intégrée au bol de cuisson. Ainsi, il n’est malheureusement pas possible de peser directement vos ingrédients dans le bol de cuisson mais seulement à côté.

L’interface du Click & Cook est plutôt bien pensée. On s’y retrouve très facilement dans les menus. Les catégories des recettes sont assez originales pour certaines dont le “Finger food” proposant des recettes à manger avec les doigts. On apprécie également les astuces proposées par le robot pour remplacer certains ingrédients par un autre. Côté programmes de cuisson, on retrouve l’essentiel avec des programmes automatiques tels que le mijotage, la soupe, le risotto, le pain, etc. Bien entendu, le robot intègre également un programme manuel afin de réaliser ses propres plats en définissant une température de cuisson comprise entre 30 °C et 120 °C. Notez que les températures augmentent uniquement par paliers de 5 °C. Le robot propose jusqu’à 12 vitesses de rotation des lames ainsi qu’un mode turbo. Enfin, les programmes de cuissons évoluent entre 1 et 120 minutes.

Le bol de cuisson dispose d’un volume utile de 2 litres ce qui est assez juste pour une famille de 4 personnes. Enfin, le Click & Cook de Moulinex vous sera livré avec un panier vapeur intérieur et extérieur, un batteur, un mélangeur ainsi qu’une spatule.

Un entretien très simple

L’entretien du robot-cuiseur est assez simple, sans difficultés particulières. Ainsi Tous les éléments peuvent passer au lave-vaisselle. On apprécie également la légèreté du bol de cuisson qui pèse environ 1,2 kilos. Son nettoyage à la main est donc facilité. Les couteaux du bol peuvent être retirés ce qui facilite grandement le nettoyage du fond du bol. Seul le joint de couvercle ne peut être retiré ce qui rend le nettoyage beaucoup plus complexe.

Le test des programmes du robot

Pour sa fonction de mixage, le robot se comporte plutôt bien avec une qualité de découpe satisfaisante malgré l’absence d’homogénéité.

Lors de notre test, nous avons réalisé une soupe. De légumes. Le Click & Cook s’en est sorti plutôt bien avec un bon niveau de cuisson des légumes et une texture appréciable en bouche. Pour cela, nous avons dû augmenter légèrement la durée du mixage afin d’éliminer tous les résidus possibles. On a aussi testé le mode turbo avec le fameux test du mixage des glaçons. Le mixage en vitesse turbo était efficace avec une glace pilée conforme aux attentes. D’ailleurs, durant l’opération, le robot était très stable ce qui est appréciable. Le niveau sonore n’augmente pas de manière abusive avec 75 dB(A) en mode Turbo ce qui reste tout même assez contenu.

Concernant la cuisson, le Click&Cook de Moulinex chauffe assez rapidement tout en s’assurant de ne pas dépasser les températures demandées. Après vérification sur plusieurs plages de températures, le robot de chez Moulinex a réussi à ne pas dépasser les températures de plus de 3 °C ce qui n’aura pas de conséquences sur vos recettes. En revanche, le robot peine énormément en rissolage. C’est en rissolage que les choses se gâtent. En effet, le robot met à peine 25 secondes pour atteindre 120 degrés. Toutefois, les températures ne sont pas respectées ici puisqu’à certains endroits du bol, la température dépassait 220 °C. Même si la température redescendait, elle restait tout de même bien au-dessus de notre valeur programmée, autour de 150 °C. L’homogénéité de la cuisson est donc plutôt mauvaise. Enfin, les cuissons vapeur sont bien respectées dans l’ensemble avec des température gravitant autour de 96 °C.

Enfin, la consommation énergique des appareils électro-ménagers est un point d’autant plus important par les temps qui courent. Ainsi, ce robot est dans la fourchette haute des robots les moins énergivores avec à peine 0,02 kWh pour une opération de mijotage.

Notre avis sur le Click & Cook de moulinex

Le Moulinex Click & Cook 1400 W fut une agréable surprise tant ses atouts sont nombreux. Ce robot vous permettra d’assurer plus que l’essentiel en cuisine dans un format très compact et plutôt silencieux. Le robot a même de bonnes performances en mixage tout en assurance une cuisson rapide. En revanche, on apprécie beaucoup moins le rissolage dont l’homogénéité de la cuisson n’est absolument pas respectée. Petit point négatif également dans le nettoyage du couvercle qui n’est pas des plus évidents.

En somme, le Click & Cook offre un excellent rapport qualité / prix et s’avère être une bonne alternative à son principal rival, le Monsieur Cuisine Smart.