Rédaction
Rédaction

Nov 21, 2021 5 min de lecture

Test complet du tout nouveau mini robot KitchenAid 5kfc3516

thumbnail for this post

Les fabricants de petits appareils d’électroménagers redoublent d’efforts afin de simplifier le quotidien des utilisateurs en leur proposant des produits toujours plus efficaces.

Ainsi, à travers le mini hachoir 5kfc3516, KitchenAid souhaite permettre aux utilisateurs de gagner du temps dans leurs préparations de sauces, pancakes, ou autres houmous. Proposé à moins de 80€ sur le site du fabricant, le mini robot KitchenAid 5kfc3516 a tout d’un best-seller dans sa catégorie. C’est ce que nous allons voir.

KitchenAid mini hachoir 5kfc3516

Un robot spécialisé dans la coupe des aliments

Le tout dernier mini robot hachoir de KitchenAid (5kfc516) présente un design très discret, laissant peu de place à l’extravagance.

Les dimensions du robot sont restreintes avec une largeur de 17,8cm pour 22,2 cm de hauteur et seulement 14,3 cm de profondeur. Sa petite taille se traduit également par un poids très contenu avec à peine 1,2 kg sur la balance. De plus, la lame polyvalente ainsi que les autres accessoires sont conçues de sorte à s’insérer facilement dans le bol. Le cordon s’enroule quant à lui juste en dessous. Ce petit appareil électroménager sera donc facilement maniable et déplaçable, de sorte à ne pas le laisser éternellement sur le plan de travail si vous ne l’utilisez pas quotidiennement.

Sur le marché ce robot est actuellement disponible selon 5 coloris différents. Vous aurez le choix entre le noir, le blanc, le « rouge empire », le crème et le gris argent. Si vous êtes un habitué de la marque KitchenAid, vous ne serez pas perdu avec ses couleurs puisqu’elles sont disponibles sur pratiquement l’ensemble de la gamme des petits appareils électroménagers. Petit point positif si vous cherchez absolument à assortir vos appareils électroménagers.

En déballant le carton de livraison, voici ce que l’on trouve :

  • la base avec une seule commande. Le levier de sélection hachoir/purée vous permettra de choisir entre hacher, mélanger ou réduire en purée.
  • un bol de travail d’une contenance de 830 ml sans BPA. Le bol dispose d’une lame verrouillable.
  • deux lames conçues en acier inoxydable pour hacher les fruits et légumes et émincer vos herbes.
  • le couvercle qui par ailleurs dispose d’une fonction d’impulsion
  • le cordon d’alimentation électrique de 76,2 cm
  • un guide d’utilisation.

Les différents fonctions du mini robot hachoir KitchenAid

Le robot hachoir KitchenAid propose plusieurs fonctions automatiques dont les fonctions couper, hacher, émincer et mixer.

Son petit moteur de 240 watts couplé à deux lames en acier inoxydable assure l’essentiel sans donner une impression de manque de puissance. Le test a été particulièrement concluant pour le mixage des noisettes qui ont été réduites en poudre sans la moindre difficulté. En revanche, le résultat fut moins satisfaisant pour le hachage des herbes qui n’était pas tout à fait homogène.

Grâce à ce robot, vous pourrez réduire des fruits et légumes cuits en purée assez facilement. Pour ce faire, vous devrez tout d’abord couper les aliments en morceaux d’environ 2,5 cm avant de les installer dans le récipient du robot hachoir. Une fois en place, il vous suffira alors de choisir entre le mode hachoir ou purée pour démarrer la préparation de votre purée de velouté de fruits par exemple.

Le mini hachoir convient tant pour des préparations fines qu’épaisses. En effet le robot dispose de 2 vitesses pouvant aller jusqu’à 3450 tours minutes, de quoi convenir aux préparations épaisses. Vous pourrez également contrôler votre préparation afin d’obtenir de meilleurs résultats grâce au mouvement à impulsion. Néanmoins le robot est seulement adapté pour les petites préparations. Effectivement, le robot n’est pas compatible avec des aliments plus durs tels que la noix de muscades ou les grains de café ce qui est regrettable.

KitchenAid mini hachoir 5kfc3516

Un robot simple à utiliser

Le mini hachoir se commande à travers un seul et unique bouton. Il suffit en effet d’appuyer sur le cercle noir du couvercle pour mettre en marche le robot. La mise en route du robot ne peut se faire que lorsque la lame est verrouillée en place.

Son mini bol en plastique dispose d’un bec verseur ce qui lui permet facilement de transvaser votre préparation du bol vers votre récipient. De plus, le couvercle dispose d’une fente qui vous permettra de rajouter vos ingrédients en plein milieu de la préparation sans avoir à l’ouvrir complètement. Cela est d’autant plus appréciable pour les préparations liquides qui pourraient provoquer des projections.

Pour l’entretien du mini robot hachoir KitchenAid 5KFC3516, le fabriquant a souhaité que l’ensemble des accessoires puissent être nettoyables au lave-vaisselle. Dans le cas contraire, vous pourrez les nettoyer à la main assez facilement grâce aux lames détachables.

KitchenAid mini hachoir 5kfc3516

Notre conclusion suite au test du mini hachoir KitchenAid 5KFC3516

Nous sommes séduits par ce petit appareil qui répond tout à fait à nos attentes. Sa petite taille et son poids contenu en font un véritable compagnon au quotidien. Nous apprécions sa modularité permise par un moteur efficace pour assurer les tâches du quotidien. Voici la liste des principaux éléments que l’on a apprécié durant le test:

  • un appareil pratique et performant
  • un robot très simple d’utilisation
  • un robot peu encombrant

KitchenAid mini hachoir 5kfc3516

Néanmoins, le robot dispose de certaines limites qui pourraient en gêner plus d’un. Certains résultats sont en effet en deçà de ce que peut proposer la concurrence. Néanmoins, étant donné son prix très bon marché, il reste l’un des robots au meilleur rapport qualité/prix du moment. Voici quelques éléments qui nous ont déplu durant le test :

  • certains aliments comme les herbes n’obtiennent pas un résultat homogène
  • le robot ne convient pas à tous les aliments (noix de muscades, grains de café etc.)
  • un bol aux capacités limitées

Globalement, le mini hachoir KitchenAid 5kfc3516 conviendra parfaitement aux utilisateurs à petits budgets ou aux familles qui ont peu d’espace en cuisine. Pour un usage plus important, tant sur la diversité des aliments que sur les quantités à préparer, il convient de vous tourner vers un produit plus adapté à votre besoin.