Rédaction
Rédaction

May 2, 2022 5 min de lecture

Delonghi Dinamica : test complet de l'Expresso broyeur

thumbnail for this post

Delonghi est revenu sur le devant de la scène en octobre dernier avec sa toute nouvelle série de machines automatiques avec broyeurs. Cette dernière assure “performance, engagement et simplicité” selon le fabriquant.

Présentation de la gamme Dinamica de chez Delonghi

La gamme Dinamica de chez Delonghist offre un excellent compromis entre le monstre de technologie de la PrimaDonna Elite et le modèle la plus petit que représente l’Autentica Cappucino.

La famille Dinamica propose 9 modèles avec un prix démarrant à 599€ pour la machine automatique FEB 3535.SB. L’ensemble des machines automatiques de la gamme dispose d’un broyeur. Par ailleurs, dès le modèle d’entrée de gamme, le client pourra profiter d’une machine assez complète, avec un panneau de commande facile et l’accès à l’option My Menu pour personnaliser les boissons. En montant en gamme, le client pourra également profiter d’un écran LCD.

Delonghi Dinamica Expresso broyeur, écran

Le reste des caractéristiques dépendront du modèle d’Expresso broyeur. Ainsi, la pression variera entre 15 bars pour les modèles les plus accessibles et 19 bars pour les modèles à 1000€ et plus.

En revanche, l’ensemble des robots de la gamme pèse 9,5 kilos. Par conséquent, le réservoir d’eau est identique également à tous les produits avec un réservoir de 1,8 litre. Idem pour la boîte à grains qui dispose d’une capacité de 300 grammes peu importe la machine automatique. Nous aurions aimé avoir deux récipients à grains plutôt qu’un pour augmenter la variété des goûts, notamment sur les modèles les plus chers. Pour choisir le degré de finesse de la mouture, il est possible de la modifier sur plusieurs niveaux. Ce qui était un défaut sur la Saeco GranBaristo Avanti a été corrigé depuis. En effet, la molette de réglage est simple d’accès car il n’est plus nécessaire de retirer les grains du récipient pour la faire tourner.

Delonghi Dinamica Expresso broyeur

Enfin, tous les modèles proposent deux buses de distribution pour préparer simultanément deux cafés. Le réservoir d’eau se situe sur le côté droit de l’appareil. On le sort de la machine en le faisant glisser doucement vers soi. Il est livré avec une cartouche filtrante, ce que les puristes avisés apprécieront étant donné que le calcaire peut influencer négativement le goût du café.

Un design similaire mettant l’accent sur la simplicité

Côté design, les 9 modèles sont quasi identiques avec des choix de matériaux similaires. La finition en plastique mat est vraiment séduisante et robuste, d’autant plus que les matériaux ne sont pas sujets aux traces de doigts. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle dégage un sentiment de robustesse et de qualité à travers le temps.

L’ergonomie de la gamme est parfaitement bien pensée. A l’inverse de certaines machines qui demandent de l’espace pour accéder aux différentes sections de la machine, ici ça sera bien plus simple. Ainsi, en déplaçant le porte-tasse vers l’avant, vous pouvez rapidement retirer le bac de récupération du marc de café et le bac d’égouttage. Le bouton marche/arrêt est également positionné sur la face du dessus de la machine, plutôt qu’à l’arrière, ce qui est plus pratique et constitue un point positif.

Le panneau avant est relativement épuré, et met en valeur le panneau de commande tactile et l’écran tactile si la machine en est dotée. Par ailleurs, les icônes des touches sont immédiatement reconnaissables, comme sur toutes les machines automatiques.

Des programmes assez riches

Les boutons du panneau frontal permettent à l’utilisateur de choisir parmi plusieurs variétés de café dont l’espresso, le café traditionnel, le café long et le doppio+.

Il convient également de noter que la température du café peut être réglée sur différents niveaux différents, directement dans les paramètres de la machine. Les puristes du café, en revanche, devront se contenter d’une seule et unique température pour toutes les procédures.

Les options de personnalisation de cette machine sont donc assez riches mais semblent tout de même un peu plus limitées que celles de la PrimaDonna Elite de Delonghi, qui permet notamment de personnaliser les recettes en fonction de profils distincts.

A notre avis, les amateurs de lait risqueront d’être déçus par le modèle d’entrée de gamme car ce modèle est dépourvu d’une carafe à lait isotherme ainsi que d’un plateau chauffe-tasses. En revanche, celui-ci est tout de même équipé d’une buse à vapeur que l’on peut plonger dans un récipient de lait pour le faire bouillir et créer de la mousse.

Delonghi Dinamica Expresso broyeur, lait

Cette approche est bien moins pratique qu’un récipient spécifique à lait de type carafe. En effet, elle ne permet de préparer des boissons lactées qu’en de rares occasions. On déconseille donc aux amateurs de ce type de boisson d’opter pour une machine d’entrée de gamme chez Dinamica.

Un entretien très simple

L’entretien des différents modèles de la gamme sont automatisés et l’utilisateur est guidé lors de chaque étape. Le panneau LCD est utile pour l’entretien de la machine car il alerte l’utilisateur lorsqu’il est temps de détartrer la machine, de changer la cartouche du filtre ou de vider le bac à marc de café, entre autres. De plus, les buses sont rincées dès la mise en marche de la machine, ce qui est plus que pratique.

Delonghi Dinamica Expresso broyeur accessoires

Les parties amovibles (plateau à tasses, réservoir d’eau et bac à marc) sont simples à démonter et à remonter. Si tous ces éléments peuvent être lavés au lave-vaisselle, un lavage à la main est toutefois recommandé pour prolonger leur durée de vie.

Au global, la gamme Delonghi Dinamica ne déçoit pas et est recommandée, avec une qualité de prestation de très bon niveau et des temps de préparation meilleurs qu’une majorité des produits concurrents. La mise en route de la machine, le préchauffage, le rinçage des buses et l’écoulement du café prennent en tout un peu moins de 1 minute et 30 secondes. En retirant les étapes spécifiques à la première tasse, Il faut à peine 30 secondes pour préparer le deuxième café.

Par ailleurs, les modèles de la gamme sont très silencieux l’une des machines à café les plus silencieuses ne dépassant jamais 70 db.

En revanche on déconseille le modèle d’entrée de gamme aux amateurs de lait pour qui la machine ne sera pas tout à fait adaptée aux besoins des clients.