Rédaction
Rédaction

Nov 22, 2021 5 min de lecture

Cuisinart 14-cup robot de cuisine DFP-14BCNY

thumbnail for this post

Cuisinart est une marque largement répandue depuis les années 1970. Reconnue pour sa large gamme de produits de haute qualité Cuisinart revient sur le devant de la scène avec sa nouvelle déclinaison le “14-cup”. Proposé pour moins de 250€ sur le site du fabricant, ce robot fait partie des moins chers du marché. Est-il en mesure de garantir un bon niveau de prestation pour autant ? C’est ce que nous allons voir.

Un robot au gabarit imposant

Cuisinart reste dans la lignée de ce qu’il nous proposait avec le nouveau CUSTOM 14™ 14 CUP FOOD PROCESSOR. Avec un design quasi similaire à ses prédécesseurs, le robot ne nous donne pas une impression de nouveau au déballage. Le style reste néanmoins sobre et élégant. Nous avons par ailleurs apprécié la simplicité d’assemblage du robot. En effet, sa conception simplifiée fait que ce robot est monté très rapidement. Ce dernier est composé d’un moteur, d’un disque et de lames au choix et d’un bol de travail. Pour ce faire, un manuel d’instruction sera livré avec le robot pour vous aider éventuellement dans son montage. Les dimensions du robot sont assez imposantes avec près de 28 cm de longueur pour 20 cm de largeur et près de 38 cm de hauteur. Cela se reflète immédiatement sur son poids qui dépasse légèrement les 8 kilos sur la balance. Compte tenu de son gabarit imposant, vous ne pourrez donc le déplacer à vos souhaits.

Le cuisinart 14 cup vous sera livré avec :

  • Un grand bol de travail de 14 cup ;
  • Un tube d’alimentation extra-large pour préparer facilement les aliments ;
  • Tous les disques de découpe : le disque à trancher, le disque à râper, le disque à hacher et la lame à pâte. L’ensemble des disques est en acier inoxydable.
  • Un livre de recettes et un guide d’instructions ;
  • Une spatule.

Notez que pour l’ensemble des pièces citées, il est possible de les passer au lave-vaisselle ce qui assure une grande praticité en cas d’usage régulier.

Le robot culinaire Cuisinart est équipé d’un bol de grande capacité, d’où son appellation 14-cup faisant référence à une contenance d’environ 14 tasses de café. Par conséquent, vous pourrez réaliser des préparations en grandes quantités y compris pour les aliments plus complexes tels que les pâtes à pizza ou les biscuits. D’ailleurs, le grand tube d’alimentation qui accompagne le robot culinaire vous aidera également dans la conception des recettes en grande quantités en faisant office de poussoir. Ce robot s’adresse donc aux familles de plus de 4 personnes compte tenu de son gabarit imposant permettant de préparer de grandes quantités en une seule fois.

Des résultats concluants malgré quelques limites

Malgré un prix très abordable, le Cuisinart 14 cup est un appareil très polyvalent. A l’aide des différents disques, le Cuisinart 14 cup est capable d’assurer 7 fonctions pour réaliser vos préparations. Le moteur de 720 watts n’est pas un foudre de guerre, mais il assure l’essentiel. Celui-ci est d’ailleurs garantit sur 5 ans par le fabricant. Durant le test de hachage, le 14-cup s’est plutôt bien comporté. Qu’il s’agisse des amandes ou des oignons, nous avons obtenu des résultats cohérents pour chacun de ces tests sans laisser le moindre morceau solide. D’ailleurs les lames s’arrêtent immédiatement dès lors que l’on arrête d’appuyer sur le bouton, ce qui vous permet de contrôler précisément le hachage de vos aliments. Si vous optez pour la solution de hachage par à-coups, il vous faudra moins de 30 secondes pour couper vos oignons. Cependant, vous devrez retourner les oignons dans le récipient grâce à la spatule pour obtenir un résultat homogène. En revanche, nous sommes plutôt déçus du résultat des carottes pour lesquels le résultat n’était pas tout à fait à la hauteur de nos attentes avec quelques morceaux mal hachés ou même solides. De plus, le robot réalise d’excellentes pâtes à pizza malgré sa lenteur d’exécution. Le moteur du robot est en effet, suffisamment puissant pour assurer la tâche correctement. Le mélange était en revanche moins efficace pour la conception de la mayonnaise pour laquelle le jus de citron ne se mélangeait pas correctement avec les œufs. Pour réduire en purée, le cuisinart 14 Cup est très efficace avec des résultats proches de la perfection. Le test de la tomate fut satisfaisant. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton « on » pour obtenir une purée de tomate en moins de 15 secondes. N’hésitez pas à retourner votre préparation à l’aide de votre spatule pour ne plus avoir d’éléments solides. Vous pourrez également mieux contrôler votre préparation grâce au bouton « off/pulse » qui vous permettra de réaliser le mélange par à-coups.

Notre conclusion

En conclusion, nous sommes séduits par ce que propose Cuisinart à travers son 14 cup. Il s’agit en effet de l’un des meilleurs robots culinaires d’un point de vue rapport qualité/prix. Bien que ses prestations ne soient pas transcendantes, le robot saura largement répondre à vos besoins si tant est que vous ne soyez pas un chef de cuisine. En résumé voici la liste des éléments que l’on apprécie :

  • un prix abordable
  • un tube d’alimentation extra-large très utile pour un usage polyvalent
  • la qualité des purées et des pâtes à pizza
  • un design sobre et épuré

En revanche, au cours du test, nous avons moins apprécié :

  • le poids du robot qui nous oblige à le stationner sur le plan de travail ;
  • une garantie moteur de seulement 5 ans quand d’autres fabricant en propose plus de 20 ;
  • un moteur ronronnant parfois, bien qu’il reste suffisamment puissant pour le besoin quotidien

En somme, ce robot nous donne un sentiment de qualité malgré un prix contenu qui, au premier abord, pourrait nous laisser dubitatif. Cette impression de qualité est d’ailleurs confirmée par les nombreux avis clients qui sont majoritairement satisfaits des prestations du robot.