Sisters
Sisters

Aug 4, 2020 3 min de lecture

Cookit, le robot-cuiseur de chez Bosch

thumbnail for this post

Avec plus de 45% des ménages français disposant d’un robot cuiseur, le secteur connaît un dynamisme particulier au cours des dernières années. En témoignent les multiples arrivées sur le marché de nouveaux acteurs, qu’ils soient positionnés dans le low cost ou l’ultra haut de gamme. Prévu en commercialisation en France à l’automne 2020, après plus d’un an de communication, Cookit compte faire son entrée sur ce marché afin de faire de l’ombre au leader du marché, le Thermomix.

Un robot-cuiseur aux caractéristiques haut de gamme

Le robot-cuiseur Cookit génère beaucoup d’attente à la vue des premières caractéristiques présentées. En effet, le robot disposera d’une des cuves les plus généreuses du marché avec 3 litres de contenance. Le robot pourra assurer la préparation de repas de 8 personnes. De plus, le robot pourra atteindre des températures allant jusqu’à 200° C ce qui permettra de faire cuire les pièces de viandes, même les plus grosses. Par ailleurs, le robot sera équipé d’une balance intégrée, qui, selon le fabricant sera précise au gramme près. Cela vous garantira la réussite des recettes intégrées dans le robot (près de 140 au lancement du produit), que vous pourrez d’ailleurs suivre sur son grand écran tactile. En revanche, légère déception avec l’écran d’affichage puisqu’il ne dispose pas d’une fonction recherche. Si vous recherchez un plat en particulier, vous serez donc obligé de naviguer dans la bonne catégorie de ce dernier.

Le robot-cuiseur Cookit sera connecté en wifi. Cela permettra de compléter le catalogue de recettes au gré des mises à jour. De plus, la connectivité en wifi permettra de synchroniser le robot Cookit au smartphone afin de profiter de la commande vocale Alexa. Cette nouveauté constitue une première sur le marché des robots cuiseurs. Pour l’heure, nous n’avons pas plus d’information que ça à propos de cette fonctionnalité. On peut néanmoins s’attendre à avoir la possibilité d’une lecture à voix haute des étapes ou encore de renseigner le temps restant.

Comme pour la grande majorité des robots cuiseur, le Cookit se dote de certaines fonctionnalités communes telles que le mode de cuisson manuel, la fonction pétrir, saisir, cuisson vapeur et même sous vide.

Côté accessoire, le robot sera doté de tous les éléments standards du marché à savoir un double fouet, un couteau, deux paniers vapeurs, une spatule et deux disques pour émincer et râper. Néanmoins, il disposera d’un mélangeur 3D capable non seulement de mélanger pendant la préparation mais également de pouvoir remuer un volume pouvant aller jusqu’à 3L.

Le robot s’installe petit à petit sur le marché hyper concurrentiel des robots cuiseurs grâce à une communication subtile du fabricant. Son prix n’est malheureusement toujours pas dévoilé mais sera très certainement décisif dans la future bataille qu’attends le Cookit. Les premières rumeurs tablent sur un tarif voisinant le prix de son principal concurrent le Thermomix, soit autour de 1200€. Est-ce suffisant pour détrôner le TM6? Affaire à suivre.