Sisters
Sisters

Jul 28, 2020 3 min de lecture

Cook Expert de Magimix

thumbnail for this post

Lancé courant 2015, le Cook Expert est le tout premier robot cuiseur du fabriquant Magimix. Disponibles sous 3 coloris différents (rouge, chrome et noir), le robot cuiseur Cook Expert est un véritable appareil polyvalent capable d’assurer de nombreuses tâches.

Un robot complet malgré un déficit technologique

Le Cook Expert est un robot multifonction commercialisé au prix fort de 1200€. A première vue, l’absence d’écran tactile saute aux yeux, à l’heure où les concurrents font la course aux plus gros écrans. En effet, les commandes s’affichent sur l’écran et se sélectionnent à l’aide des boutons sur les côtés. Cependant, le modèle est particulièrement intuitif et propose différentes fonctions de cuisson automatiques telles que la fonction blender, boulangerie, robot etc.

Par ailleurs, au sein de certaines catégories, on retrouve des programmes prédéfinis comme par exemple la soupe veloutée. Une fois le sous-programme choisi, il suffira simplement d’insérer les ingrédients et d’appuyer sur le bouton auto afin de lancer le robot. Par la suite, entre la durée de cuisson et le mixage, la machine s’occupera de toute l’opération.

La fonction robot qui permet de trancher les légumes se distingue tout particulièrement car elle se sélectionne automatiquement lorsque l’on fixe le couvercle du bol multifonction. Par conséquent, Il n’y a qu’à placer les légumes dans la goulotte et à appuyer sur le bouton. Les légumes seront alors tranchés proprement.

On apprécie également la fonction expert qui, en l’activant, nous permet d’avoir la mainmise sur l’ensemble des paramètres. A l’aide de cette fonction, on pourra alors choisir la durée, la vitesse de mixage et la température de cuisson. Il est par ailleurs possible de régler au degré près la température de cuisson.

L’ensemble des recettes lancées avec le robot sont globalement réussies et les températures de cuisson sont surprenantes de précision. Il s’agît donc là d’un robot assurément complet pour le batch cooking.

La praticité du Cook Expert

Tout d’abord, le robot est livré avec 2 autres bols, un grand principalement utilisé pour hacher du poisson ou de la viande et un petit pour hacher de petites quantités de persil par exemple. De plus, l’ensemble des éléments du Cook expert passent au lave-vaisselle. Aussi, à l’exemple de ce qui se fait chez la concurrence, le grand bol peut être lavé rapidement en faisant tourner de l’eau savonneuse pendant une minute à 40 degrés grâce au programme rinçage. Il suffit par la suite de rincer la cuve et le résultat est très correct. Cependant, ce programme n’est pas suffisant lorsque la préparation a particulièrement accroché lors de la cuisson. De plus, les accessoires et les bols en plastique sont assez encombrants, prévoyez donc de la place dans vos placards.

Magimix a également insisté sur la sécurité de ses produits. En effet, le Cook Expert ne peut démarrer la cuisson sans le verrouillage du couvercle. Ainsi, si ce dernier est mal clipsé, un message s’affichera sur l’écran du robot.

En conclusion, Magimix forme avec Vorwerk et Moulinex les leaders du marché des robots multifonctions. Le fabricant a su capitaliser sur son expérience pour développer un produit complet et polyvalent. Les recettes sont bonnes et particulièrement réussies et les temps de cuissons respectés. Néanmoins nous regretterons les temps de montée en cuisson qui sont relativement lents par rapport aux concurrents. Par ailleurs, le produit souffre d’une concurrence aux produits renouvellés. En effet, lancé en 2015, le Cook Expert commence à se faire vieux, avec notamment l’absence d’un écran tactile et d’une balance intégrée.

Accessoires

Détail des pièces de l’appareil