Rédaction
Rédaction

Apr 23, 2022 5 min de lecture

Test robot de cuisine connecté Mambo 10090 de Cecotec

thumbnail for this post

La marque espagnole Cecotec compte bien s’installer durablement dans le paysage français avec son robot de cuisine Mambo 10090. Vendu à moins de 350€, ce robot saura-t-il répondre aux attentes des clients ? C’est ce que nous allons voir durant ce test.

Le Mambo 10090 de Cecotec : présentation

Cecotec est une société spécialisée dans le petit électroménager. Encore peu connue en France, la marque affiche une belle réussite en Espagne où elle jouit d’une forte réputation de marque innovante.

Lors du déballage, le robot impressionne. A la vue de son gabarit plutôt imposant avec des dimensions de 40 x 25 x 33 cm pour un poids excédant légèrement les 8 kilos, il faudra lui trouver une place définitive sur votre plan de travail. De plus, la marque propose en complément du robot, une panoplie d’accessoires :

  • une cuillère spéciale MamboMix ;
  • deux bols dont l’un est en acier inoxydable et l’autre dispose d’un revêtement en céramique anti adhérent. Les bols ont une capacité utile de 3,3 litres et sont compatibles avec un nettoyage au lave-vaisselle ;
  • un panier pour faire bouillir vos aliments. Il permet de préparer jusqu’à 4 élaborations en même temps; un accessoire en papillon qui permet notamment de battre les œufs. Il possède un renforcement en silicone pour pouvoir récupérer tous les restes de la préparation ;
  • un plateau cuisson vapeur sur 2 niveaux pour la cuisson des légumes ou de la viande par exemple;
  • une spatule ;
  • un livre de recettes très variées ;
  • et un manuel d’instructions.

Le robot de cuisine connecté Mambo 10090 de Cecotec

Le mambo 10090 intègre un grand écran numérique très intuitif à l’usage avec son panneau de contrôle tactile. Il est également équipé d’un moteur avec un double engrenage. Cela permet un rendement optimal tant à vitesses basses que vitesses élevées.

Un appareil connecté, mais pas que !

Le robot Mambo 10090 de Cecotec est un appareil connecté. Il est effectivement capable d’assurer des recettes en automatique. Il vous suffit alors de configurer aux différentes étapes de la recette choisie les réglages associés tels que la vitesse de rotation du batteur, la température ou encore le temps de préparation, et le robot se chargera de faire le reste. Bien entendu, votre présence sera également nécessaire pour ajouter les ingrédients en cours de préparation.

Les recettes présentent sur l’application mobile suivent en effet des étapes qui indiquent les ingrédients à placer dans le robot ainsi que la configuration nécessaire. Il faudra ensuite démarrer le programme et attendre le décompte. Lorsque le compte à rebours arrive à zéro, vous serez alors prévenu par un signal sonore qui vous indiquera qu’il faut passer à l’étape suivante.

Le robot de cuisine connecté Mambo 10090 de Cecotec

En plus de ce mode automatique, le robot de cuisine est totalement gérable à distance depuis votre smartphone. Ainsi, vous pourrez préparer vos plats tout en étant assis dans votre canapé. L’application vous enverra des notifications push au cours de la préparation de vos recettes.

Le robot laisser également l’opportunité à l’usager de pouvoir l’utiliser en fonctionnement manuel. Il vous suffira alors de faire vos propres paramétrages, de sélectionner la fonction que vous souhaitez utiliser, et le tour est joué.

Les fonctionnalités du robot de cuisine connecté Mambo 10090 de Cecotec

Le robot accueille 30 programmes de cuisson et préparation. Ainsi, le robot peut couper, hacher, mixer, broyer, faire revenir, moudre, pulvériser, râper… Bref, il sait presque tout faire sur le papier. Le robot est totalement personnalisable sur tous les paramètres. En effet, le Mambo 10090 offre une multitude de possibilités avec une vitesse ajustable de 0 à 10, une température de cuisson allant de 37 °C et 120 °C, une fonction Turbo etc.

Le robot de cuisine connecté Mambo 10090 de Cecotec

La marque a fait du côté pratique et intuitif son objectif premier. D’ailleurs le fait d’avoir 2 bols est très pratique au quotidien car il faut sera utile de pouvoir réaliser plusieurs recettes à la fois. Pour accompagner cette ribambelle de fonctionnalités, le robot est relié à l’application smartphone Mambo dans laquelle, vous aurez accès en illimité aux recettes et programme de guidage pas à pas. Ici encore, vous aurez accès à une multitude de recettes diverses et variées. Pour trouver votre recette, il existe 2 possibilités : La première qui consiste à parcourir les différentes catégories alimentaires du robot (desserts, soupes et crème, etc.). la seconde qui consiste à faire votre recherche par mot-clé directement.

Les préparations sont plutôt réussies mais pour un robot à ce prix-là, il ne faut pas s’attendre à un résultat ultra parfait. Néanmoins, il assure plus que l’essentiel et au quotidien, il fera largement l’affaire. On apprécie tout particulièrement la fonction zéro qui vous permettra de cuisiner sans le couvercle. En effet, cette fonction évite tout risque de projection, en simulant l’usage d’une casserole ou d’une marmite traditionnelle. En contrepartie, vous resterez aux commandes de la cuisson de vos aliments ingrédients du début à la fin puisque la fonction zéro implique de remuer régulièrement les ingrédients.

Notre verdict final sur le Mambo 10090 de Cecotec

Le robot de cuisine Mambo 10090 de Cecotec est un appareil polyvalent et complet. Le fabricant a conçu un appareil abouti aux programmes simples et intuitifs. L’application Mambo élargit considérablement vos choix de recettes avec plus de 200 recettes intégrées. L’aboutissement du produit va même jusqu’à l’intégration de la balance pour garantir le côté pratique du robot. Chose rare chez la concurrence, le fabricant propose de série, 2 bols ce qui est aussi très pratique, surtout lorsque vous souhaitez réaliser d’une traite les entrées et les plats avec le robot.

Finalement, le robot pourra facilement remplacer la grande majorité de tous les ustensiles de cuisine. Toutefois, on regrettera des recettes parfois mal traduites, ou encore un appareil légèrement bruyant, mais rien de bien méchant. Vendu pour moins de 350€, ce robot présente un excellent rapport qualité/prix et nous vous le recommandons. De plus, à l’achat de l’appareil, vous bénéficierez de la garantie constructeur de 2 ans.