Rédaction
Rédaction

Nov 21, 2021 6 min de lecture

Breville Sous Chef 16 Pro

thumbnail for this post

Le fabricant Australien nous dévoile son tout dernier robot, le Breville Sous Chef 16 pro. Connu pour son excellente réputation, le fabricant souhaite poursuivre dans cette lignée avec son nouveau modèle. Toutefois, proposé à 570 dollars sur le site du fabricant, cela le place immédiatement dans la fourchette haute des robots de coupes. Le prix est-il vraiment justifié ? C’est ce que nous allons voir.

Un appareil dédié à la coupe de vos aliments

Le Breville Sous Chef 16 pro est un robot spécialisé dans la coupe d’aliments. Grâce à son moteur à induction à couple élevé de 1200 Watts à entraînement direct, le Sous Chef™ 16 Pro est capable de maîtriser même les tâches les plus difficiles. Proposé à 570 dollars, le robot est livré avec plusieurs accessoires dont :

  • 2 tubes d’alimentation : 2 tubes sont livrés avec le robot. L’un, plus fin sera utile pour des aliments fin et longs, tels que les poireaux ou les carottes pour lesquels vous n’aurez pas besoin du poussoir. L’autre, plus large, assure des coupes de tranches plus longues tout en minimisant le temps de l’opération.
  • 2 Bols : le mini bol dispose d’une contenance de 2,5 tasses à café et le grand bol de 16 tasses, soit environ 3,6 l de capacité utile. Attention toutefois puisque de nombreux utilisateurs ont reporté une faiblesse au niveau du bol qui tend à craquer avec un usage régulier.
  • Une boîte de rangement facile : Le robot est livré avec une boîte de rangement vous permettant d’y ranger les ustensiles non utilisés. Le robot est par ailleurs doté d’un cordon rétractable ce qui lui permet d’être rangé dans la boîte également.
  • Les accessoires de coupes : nous les verrons juste après.

Comme pour la majorité des robots, le Breville Sous Chef® 16 Pro dispose d’élements compatibles avec un nettoyage au lave-vaisselle. Seulement, tous les accessoires ne le sont pas ce qui pourrait déranger au quotidien.

Les accessoires de coupe du robot culinaire

Le Breville Sous Chef® 16 Pro est accompagné de 8 accessoires de coupes dont 5 disques et 3 lames, tous prêts à l’emploi et lui permettant d’assurer diverses fonctions :

  • Un disque éminceur variable : Le robot est livré avec un disque éminceur variable qui vous permet de choisir entre 24 réglages de coupe allant du très fin avec 0,3mm au plus épais avec 8 mm. Il s’agit tout simplement du premier trancheur ajustable à proposer une telle polyvalence sur le marché.
  • Un disque réversible : Le disque réversible permet d’obtenir à la fois des aliments râpés finement ou plus grossièrement. Pour obtenir des aliments plus fins, il suffit d’orienter le disque de sorte à avoir les trous les plus fins tournés vers le haut. Pour obtenir un résultat plus grossier, il faudra orienter le disque dans l’autre sens.
  • Un disque à julienne idéal pour les carottes et courgettes en salade
  • Un disque à frites. Celui-ci permet d’obtenir des frites plutôt épaisses. Il est d’ailleurs compatible avec tous types de pomme de terre. L’essai sur la patate douce est tout aussi concluant avec des coupes homogènes.
  • Un disque à émulsion pour fouetter et aérer les préparations. Il est particulièrement efficace pour monter les blancs en œuf.
  • 3 jeux de lames : le système de lames en S micro dentelées est très efficace pour réaliser vos opérations en un temps record. Grâce à ces lames, vous pourrez réduire en purée les aliments, les couper en morceau, les hacher ou les émincer. L’homogénéité est garantie par ailleurs.

Un appareil à la coupe efficace

Le Breville Sous Chef® 16 Pro est donc accompagné de 8 accessoires lui permettant d’assurer diverses fonctions. Voici notre avis sur l’ensemble des fonctionnalités du robot.

La fonction hacher

Le Breville Sous Chef® 16 Pro est l’un des robots les plus efficaces dans le hachage des aliments. En effet, après avoir testé la fonction sur les oignons, le résultat est presque parfait avec des oignons hachés de manière uniforme. Le moteur puissant du robot assure l’opération en à peine 5 impulsions.

Pour des aliments plus durs tels que les amandes, le résultat est tout aussi satisfaisant avec des coupes uniformes sans transformer le tout en poussière.

Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur la touche « start pulse » et le tour est joué. Attention toutefois au bouton « pulse » qui ne s’arrête pas immédiatement une fois relâché. Anticipez donc !

La fonction mélanger

Nous avons testé la fonction avec la préparation d’une pâte à pizza. Le résultat est ici encore satisfaisant avec une pâte lisse et uniforme. La puissance du moteur est largement suffisante pour mélanger tous les types d’aliments sans le moindre problème. La lame de pétrissage convient également pour les pâtisseries tels que les cupcakes.

La fonction râper

Le robot est en revanche moins efficace pour râper puisque sur notre test du fromage, certes une bonne partie fut râpée mais il restait tout de même un morceau complet encore solide qu’il fallait repasser une seconde fois sous les lames du robot. Il ne faut donc pas hésiter à s’y reprendre en 2 temps sur certains aliments. Le test de la carotte râpée fut lui, en revanche plus concluant.

La fonction couper

Les différents réglages de coupe vous permettront d’adapter le robot à l’aliment que vous souhaitez trancher. Le résultat est parfait avec des coupes franches et homogènes. Toutefois, avant de procéder à la coupe, vérifiez bien que la lame est positionnée à 12h car elle ne doit pas être directement placé sous l’entonnoir. Aussi, il est possible d’automatiser la coupe. Pour ce faire, vous devrez jauger les niveaux de vous-même la première fois et bien observer le temps nécessaire. Par la suite, vous serez en mesure de programmer le minuteur de sorte à réaliser automatiquement l’opération.

Notre conclusion suite au test

Globalement, le Breville Sous Chef 16 pro justifie sa réputation avec des très bons résultats sur l’ensemble des tests réalisés. Ce robot est capable de réaliser des coupes de haute qualité directement à domicile sans le moindre effort. En résumé, voici ce que l’on apprécie du robot :

  • un design sympa
  • des programmes efficaces
  • un moteur silencieux malgré sa puissance
  • la boîte de rangement très pratique au quotidien.
  • le large entonnoir de 14 cm, bien plus grands que ses concurrents. Il est donc capable d’accueillir les plus gros légumes sans avoir à les rétrécir au préalable.
  • une garantie moteur de 25 ans ce qui en fait l’une des offres les plus intéressantes du marché

En revanche, voici les défauts principaux que nous avons relevé au cours de notre essai :

  • le robot est situé dans une fourchette haute des prix
  • un appareil très lourd, donc peu maniable
  • l’incompatibilité de certaines pièces avec un nettoyage au lave-vaisselle
  • un minibol fragile, qui tend à se fissurer au cours des usages

En conclusion, oui le Breville Sous Chef 16 Pro est un robot de qualité que l’on recommande. Néanmoins, il explique difficilement son positionnement tarifaire compte tenu des prestations de certains robots concurrents moins chers.